L’oeil de Nina : le « French curiosity club », des talks 100% féminins

Startup associative dont le concept est de réunir, une fois par mois, des femmes pour les inspirer et les connecter, le « French curiosity club » m’a séduite et donné envie de vous présenter ses fondatrices. Des nanas d’Paname curieuses, fonceuses et créatives.

Petit interview autour d’un café pour parler girl power et, plus globalement, de cette jeunesse qui se bouge…


12183955_1006577012697679_3802744522076157829_o

Comment est né le club ?

Le concept du French Curiosity Club est né à Chicago avec Margaux.

Pour plusieurs raisons :

  • L’idée du talk : j’ai assisté à de nombreux talks et j’ai adoré ça ! L’esprit à l’américaine, qui donne envie d’aller au bout de tous ces projets et qui véhiculent vraiment l’idée que tout est possible
  • La notion du networking : Je me suis fait là bas une autre idée du networking (j’étais en stage chez Kirkland & Ellis, un cabinet d’avocats) et il y avait beaucoup d’événements de networking. Les américains sont totalement décomplexés par rapport à l’idée de réseau, ce qui rend les événements beaucoup plus décontractés. Je me suis prise au jeu, j’ai adoré.
  • La bienveillance féminine : j’ai trouvé que lesfemmes étaient plus bienveillantes, accueillantes là bas, que ce soit dans le milieu pro ou perso. C’est quelque chose qui manque en France – on est beaucoup plus difficiles entre nous.
  • Le partage de connaissances : la dernière chose qui me trottait en tête depuis longtemps : toutes mes amies font des choses très différentes (que ce soit les métiers ou les passions comme dans ma bande d’enfance où on est une comédienne, une œnologue, une médecin, une journaliste, une ingénieure agronome et une avocate) et on en parlait jamais assez, on ne rentrait pas en profondeur dans ces sujets – ce qui me frustrait un peu.

De tous ces constats, un soir après avoir assisté à un talk de la Chicago Idea’s Week, j’ai pensé à créer le French Curiosity Club – ce que j’ai fait en rentrant en France en février 2015. Nous sommes maintenant quatre dans l’équipe, et bientôt plus. Chacune a son pôle de compétence qu’elle met au service du FCC. Sophie, photographe, m’a tout de suite rejoint dans l’aventure pour couvrir les événements et développer le site. Elle m’a présenté Clémence qui est graphiste et qui a développé la charte graphique du FCC. Puis ça a été au tour d’Adélaïde de nous rejoindre pour la partie communication et partenariats. Nous allons nous agrandir très prochainement avec l’arrivée d’Océane et de Zoé. 

FCCteam

La team FCC au complet (de gauche à droite : Clémence, Margaux, Sophie et Adélaïde) 

Quel est votre concept et ses particularités ?

L’objectif du FCC ? Proposer une soirée culturelle par mois à des femmes avides de culture & d’inspiration. L’occasion pour elles de s’intéresser à des sujets divers, de se prendre un shoot d’inspiration et de motivation et de rencontrer des femmes dynamiques & motivées. Ces rencontres peuvent mener à la création de projets ambitieux !

Tous nos talks se déroulent dans des lieux insolites & magnifiques et sont organisés en collaboration avec des femmes qui ont osé se lancer : Alix traiteur, Appie par Barbara, le champagne B.LIV par Armonie, etc.

C’est aussi l’occasion pour nous de mettre en avant de jeunes marques en devenir puisque la team FCC se fait habiller  par des jeunes créatrices – jusqu’à présent: ONY / Zeit Paris Berlin / Admise.

Pourquoi avoir choisi de se concentrer sur les filles ?

L’idée n’est pas d’éloigner les hommes mais plutôt de rapprocher les femmes !

Pour stimuler une bienveillance féminine forte, quoi de mieux que de rester entre femmes un soir par mois ?

Et on aime bien ces moments un peu girly… C’est une occasion d’en créer de nouveaux, un peu en marge de ceux auxquels on est toutes habituées !

Quels sont vos prochaines idées et envies pour la suite ?

Un projet phare pour l’année 2016 est de capitaliser sur l’idée de NETWORKING qui est un des vecteurs clés du FCC : développer un véritable réseau avec la mise en ligne d’un nouveau site web ou chacune des femmes adhérentes du FCC pourra y retrouver les femmes qu’elle a rencontré lors des talks de la veille.

Mais dans tous les cas, nous voulons d’abord continuer à faire rêver les adeptes du FCC en organisant des talks toujours plus insolites, toujours plus inspirants, et toujours plus dynamiques ! Notre programme 2016 est d’ailleurs déjà TOP ! A commencer par notre premier talk de l’année, qui aura lieu le 24 février et sera mené par Laure de Sagazan, créatrice de robes de mariées absolument MAGNIFIQUES & entrepreneuse à succès ! Tenez-vous prêtes !

Quelle est votre vision de la nana d’paname ?

 Une femme libre, cultivée et qui a la bougeotte !


Séduites par le French curiosity club ? Venez assister au prochain talk qui mettra à l’honneur Laure de Sagazan, la créatrice star de robes de mariées bohèmes.

Quand ? le 24 février prochain, à partir de 21h, dans un lieu encore tenu secret.

Attention, les places seront limitées !

_3_L9046

Crédits photo : Laurent Nivalle


Pour prendre vos places et vous tenir au courant des actus, restez connectés avec le French curosity club :

Site web

Facebook

Twitter 

Instagram 

Linkedin 

 

 


ARTICLES ASSOCIES

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

INSTAGRAM