Caroline Bourgeois: la prêtresse du gâteau cute

23 juin 2016

Caroline Bourgeois aime le beau et le bon. Son talent ? Allier graphisme et pâtisserie pour imaginer des gourmandises surprenantes . Pour notre 5YPARTY,  la magicienne du cake nous concoctera une de ces créations pop, fun et boostées en mignonerie dont elle a le secret. A la rédac, on a déjà des coeurs dans les yeux et l’eau à la bouche. Let’s meet her now !

NDP: Hey Caroline; tu proposes des créations à mi-chemin entre le graphisme et la cuisine, c’est novateur !  Pourrais-tu nous expliquer le concept de « graphiste pâtissière »  qu’on entend souvent pour te définir ? 

Caroline: Je sais pas si c’est un concept. Mais lorsqu’on me demande ce que je fais dans la vie je ne sais jamais quoi répondre. À la base je suis graphiste, j’ai fait des études d’art à Olivier de Serres mais finalement j’ai vite commencé à faire du graphisme qui se mange, imprimer des crêpes faire de la typo avec des gaufres ou tatouer des bananes. À la fin de nos études avec mon amie Laura on a créé le collectif Goûte-moi ça!. De fil en aiguille c’est ce qui m’a amené à la pâtisserie, pour avoir plus d’idées en culinaire j’ai passé mon CAP et là j’ai découvert un nouvel univers. Aujourd’hui je mixe totalement les deux, le graphisme et la pâtisserie, je crée des buffets sur mesure, des gâteaux démesurés ou encore des illustrations en biscuits. Alors finalement graphiste pâtissière je crois que c’est ce qui résume le mieux ce que je fais.

NDP: Quelles sont tes sources d’inspiration ?

Caroline: Je m’inspire de tout ce qui passe. Que ce soit dans les livres (d’enfants beaucoup), dans les magazines, sur internet ou simplement dans mon environnement visuel. Je suis attirée par les formes, les couleurs, les univers pop, les illustrations simplistes, le graphisme et la typo.

caro bourgeois

NDP: S’il ne fallait en choisir qu’une,  quelle est la création dont tu es la plus fière ?

Caroline: Je dirais ma montgolfière en chocolat. C’est une pièce que j’ai dessiné et réalisé avec un grand chocolatier pâtissier pour une occasion très très spéciale. Nous en avons réalisé 10, cela nous a pris quatre jours, c’était une aventure exceptionnelle.

NDP: On sait que tu connais bien les Girlzpop, nos nouvelles Nanas, que retires-tu de tes experiences à leurs côtés ?

Caroline: J’adore les Girlzpop. On a tout de suite accroché. La première chose que je retiens d’elles c’est leur énergie positive, leur motivation et leur détermination. Je crois énormément en leur projet et je suis complètement fan de cet univers pop et décalé.

NDP: Si tu devais imaginer Paris en un gâteau, à quoi ressemblerait-il ? 

Caroline: En allant à l’évidence je ferais une Tour Eiffel, reste à savoir de quelle taille. Il faut que ça tienne sur la hauteur donc c’est quand même un gros challenge. Je choisirais une recette à la vanille et aux framboises fraîches juste parce que c est trop bon!

NDP: Et si toi tu étais un gâteau ?

Caroline: Si j’étais un gâteau je serais un Royal. Une recette bien crousti-moelleuse faite de mousse au chocolat et de praliné feuilletine! C’est ma recette préférée.

NDP: Pour qui rêverais-tu de designer une création culinaire ?

Caroline: Je rêverais de faire une création pour Hermès. À base de chocolat et de cuir de fruits.

NDP: Et pour le futur, quels sont tes projets / tes rêves ?

Caroline: Projet ou rêve ou peut-être les deux mais j’aimerais proposer des ateliers de création culinaire pop et originaux pour tout type de public. J’aimerais partager ce que je sais faire, échanger et apprendre avec d’autres. Et pourquoi pas refaire un livre. Je prévois de m’installer entre Lille et Paris à la rentrée ce qui va sûrement m’apporter de nouvelles opportunités. We will see !

On se donne rendez-vous jeudi soir les amis pour goûter les oeuvres d’art de Caroline, yumyumyumyumyum … #5YPARTY !