Pauline et Julie : la mode… Pour toutes les ...

Pauline et Julie : la mode… Pour toutes les courbes !

Les filles, on vous a préparé une soirée de Noël scintillante qui sent bon la bûche glacée à la fraise, et surtout pleine d’idées cadeaux ! Et ça se déroulera dans la boutique d’une marque géniale : celle de Pauline et Julie. Je vous en parle un peu aujourd’hui dans cette petite rubrique « coup de cœur du vendredi », en attendant LE NOËL DES NANAS

Pauline et Julie sont deux sœurs créatrices, parisiennes, qui ont saturé par rapport aux diktats habituels de la mode (très frustrants, et qu’on connaît malheureusement trop bien !) : elles ont alors voulu imposer leur vision des choses à partir de 2013, en mettant en place leur marque-concept (« made in Paris »), celle d’une mode ouverte à toutes les femmes et pas uniquement aux brindilles. L’identité P&J correspond à une envie de liberté, à une pâte graphique mêlant des univers différents, avec des collections renouvelées à chaque saison, et des petites séries… Qui favorisent la qualité parfaite des pièces. C’est une féminité exacerbée, un brin sophistiquée qui emprunte les codes de la rue ; une sorte d’esprit minimaliste, pour des créations confortables mais néanmoins pointues.

Paul11

Pauline, c’est la styliste des deux ! Diplômée de l’Ecole de la Chambre Syndicale de la Couture Parisienne en 2006, elle a la chance d’expérimenter son savoir-faire chez des créateurs renommés comme Alexis Mabille, les Maisons Givenchy, Balenciaga, aux Ateliers Lesage (pour une formation en broderie)… Quant à Julie, elle est architecte à la base, avec un parcours pro assez varié. Sortie avec son diplôme en main de l’Ecole Nationale Supérieure d’architecture de Marseille, elle se spécialise en urbanisme (d’où un parti pris graphique appuyé ?), puis après quelques années dans le domaine, elle décide de changer de voie… Et passe du béton… Au tissu. Les sisters sont aussi passionnées l’une que l’autre par le vêtement et tout ce qui le rehausse (les accessoires, bijoux…), et partagent la même philosophie éthique. Le projet s’est lancé naturellement.

Paul10

Les Collections portent des noms qui évoquent un certain style, une façon d’être (Palm Springs, So Quiet, Rock enchanté, Chambre avec vue…) … Les filles ne campent pas sur les mêmes références à chaque collec’, elles puisent constamment dans des sources d’inspiration infinies. Pas de barrières !

Récemment « une nouvelle ligne, «Les Intemporels», vient compléter notre offre avec nos basiques présents chaque saison. Pauline et Julie crée aussi des bijoux comme fil conducteur pour finaliser un look. À chaque saison, nous présentons de nouveaux modèles créés et fabriqués dans notre atelier parisien. »

Un nouveau tournant :

Elles s’installent dans le 11e, avec un nouvel espace… Leur Concept Store, au 92 rue Jean Pierre Timbaud. L’atelier et la boutique fusionnent ainsi, permettant une proximité avec leurs clientes, un échange et une possibilité de conseils personnalisés. À leur image, l’endroit se veut chaleureux (contrairement à certaines boutiques de plus en plus aseptisées, et à l’accueil formaté ; « Oooh cette robe est faîte pour vous, vraiment, c’est tooop ! » Hmm, hmm.), et novateur à la fois.

« L’atelier boutique est un lieu de vie et d’ouverture vers l’extérieur, c’est un rapport direct avec les gens, un moyen de mieux comprendre le monde et du coup la mode. On voulait s’installer dans un quartier vivant de Paris et on a eu un véritable coup de coeur pour cet ancien bar dans ce quartier en pleine mutation… Un esprit très urbain où se mêlent noctambules, familles et créateurs aux projets variés. Attenant à notre Atelier de création, le Concept Store permet d’ouvrir ses portes à de jeunes créateurs pour développer leur marque et présenter leur idée de la mode avec des collections Prêt à Porter, accessoires, et déco…« .

Vous en verrez plus par ici , et on vous attend avec pleins de surprises et en leur compagnie, le 15 !

( Seront aussi de la partie des créatrices telles que Léon Rose Magma, Koh Mabby ou encore Aurélie Chadaine… Notre nana EVINGEL® et son concept de pâtisserie créative la Cakerie réveillera votre péché gourmand. Entre autres ! )

Mon portrait coup de ♥ :

 

Paulinejulieillu

 

Charlène Desfougeres Illustration

 

 


Illustratrice, et rédactrice "Coup de cœur créatrice" pour les NDPhttps://www.instagram.com/charlenedesfougeres/

ARTICLES ASSOCIES

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

INSTAGRAM