Fanaha nous présente son exposition Prana souffle ...

Fanaha nous présente son exposition Prana souffle de vie

Fanaha, notre belle artiste multi-talentueuse (chant, danse, peinture, rédaction, illustration) revient aujourd’hui pour nous présenter son projet PRANA souffle de vie, qui sera de nouveau exposé ce samedi 25 mars à la Bellevilloise, lors de la soirée bpMood.

 

Peux-tu nous décrire ton exposition ?

 

Ma série PRANA est une renaissance, elle parle de la pratique du yoga oui, mais n’est pas figurative, je n’ai pas voulu représenter les postures de cette façon car une photo le fait d’autant mieux; mon travail étant toujours axé sur l’émotion et les sensations : ce sont ces deux termes abstraits qui animent cette série (et ma vie !)

 

(Le chiffre sept étant un fil conducteur dans ma vie, j’ai décidé de choisir sept asanas (les asanas sont des postures de yoga) qui me sont les plus bénéfiques. 

Les sept toiles, comme les sept chakras principaux, sont toutes au format carré 60×60 pour illustrer la stabilité et l’équilibre, procurés par le yoga.

 

Pour chaque œuvre, il y a deux niveaux de lecture :

– une forme noire qui représente le corps tel que je le perçois en sortant du mien, dans l’asana choisie;

– les couleurs et les patterns, représentent les sensations perçues lors de la pratique de cette posture.

 

Quelles ont été tes inspirations pour créer cette nouvelle série ?

 

 Mon inspiration première remonte à 2012 et à mon voyage dans le sud de l’Inde, et dans un deuxième temps à ma pratique du Hatha yoga avec  Martin Krutzki & Eva Ponty de l’association SEVAM. 

La pratique est le point culminant de mon inspiration pour cette série, le yoga me permet réellement un retour au calme, mais au calme presque divin, mystique et donc un accès à des sensations, émotions et inspirations, brouillées par le stress, l’anxiété, la déception et/ou la lassitude que peuvent amener certains jours. 

 

« Mon corps est mon temple, les asanas sont mes prières. » IYENGAR.

 

Prana est un terme sanskrit complexe qui intègre les notions du souffle et de son principe vital, pour toi que signifie Prana ? Et comment as-tu intégré ce principe à ton projet ?

 

Alors, je ne l’ai pas intégré au projet mais j’ai fait le choix d’appeler mon projet comme ca, pourquoi ? Parce que cette série est la lumière, quand les autres parlaient de rupture, de déception, d’angoisse, toujours de fortes émotions mais plutôt négatives comme tu peux l’entendre (Ahah). PRANA a été pour moi, littéralement, un nouveau souffle de vie ! Et ce souffle était vital et il arrivait à point nommé. Ouf !

Chacune de mes séries est le reflet de mon cheminement dans la vie. 

PRANA, est une résurrection, une recherche d’équilibre à travers la pratique du Hatha Yoga. J’ai choisi de représenter ce souffle de vie à travers cette discipline, car c’est grâce à elle que je peux me recentrer, me reconnecter, corps et esprit unis, au macrocosme (un grand univers). Et la sensation est definitely  DIVINE ! Ahah !

 

 

Quels sont tes projets maintenant ? Où en es-tu, que veux-tu faire ?

 

Ahah ! La question est : ne faudrait-il pas garder un peu de mystère ?

Bon une petite mise en bouche alors ! Ahah.

Les projets en cours sont galvanisant, je travaille notamment en collaboration avec Guillaume Bounaud sur des photographies de nu féminin : je peins directement sur la photo, l’association est sympa et ça parle toujours d’intuitions et d’émotions !

De mon côté, sans collaborateur, si ce n’est le pays qui parle à mon âme : je n’ai pas terminé ma série « Icelandic vibrations », qui sera très certainement exposée en avril.

 

Je collabore (ou non d’ailleurs) autant que possible sur des projets de fresque !

J’ai ma nouvelle série de peintures en tête qui bouillonne en attente du matériel. Ahah.

 

Et enfin, je reprends sérieusement la musique, sur mes propres compositions et d’autres projets en cours dont un qui me tient très à cœur

Donc à bientôt avec tout ça 🙂 ah et puis je recherche potentiellement un appartement… une coloc arty…. une résidence… un…. squat ??? Ahah.

 

 

 

 


ARTICLES ASSOCIES

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

INSTAGRAM