Claire Bergé-Lefranc et Marie Falcon de Longeviall...

Claire Bergé-Lefranc et Marie Falcon de Longevialle

Fondatrice et chef, associée et chef de projet

Son Quartier : Le Marais

Devenir maitre des arts de la table n’est pas chose aisée. Pour créer la recette parfaite du bonheur au boulot et aux fourneaux, rien de plus simple. Eloignez toute onde pessimiste de vos horizons. Bannissez même Schopenhauer de vos références philosophiques. Soyez plutôt Hakuna Matata ! Carburez à l’ambition. Choisissez vous une belle moitié pour associé(e). Couplez vos esprits créatifs. Faites du péché de la gourmandise une délicieuse union. Shakez vos idées bien fort. Et vous obtiendrez un business aussi florissant qu’appétissant. En fait, suivez l’exemple de Claire et de Marie. 

 

Genèse

À travers cet équilibre parfait, Claire Bergé-Lefranc et Marie Falcon de Longevialle font de Chicken Bacon Lettuce, une savante association devenue joie pure et partage au quotidien. L’une aux fourneaux, l’autre au bureau, elles mettent à l’honneur une cuisine de saison saine et variée à travers un service traiteur de qualité.

D’origine basque, Claire avait déjà cette notion du « bien manger » depuis l’enfance. Mais elle s’entêta à penser que les grandes études ouvraient les grandes portes. Elle réussit avec brio son parcours en droit avant de revenir à sa source d’antan : la cuisine. Après une multitude d’expériences dans la restauration à Londres et à Paris, elle ne décide pas seulement de devenir chef, mais son propre chef. En 2013, elle créé alors Chicken Bacon Lettuce.

Marie goûte à ce même bouillon depuis toujours. Chef de projet dans l’évènementiel, cette Cliousclatienne (appellation peu commune, voire extraterrestre, qu’on attribue aux habitants de Clisousclat, dans la Drôme) coordonne cet univers à sa passion pour la bonne bouffe parce que le management, elle a ça dans le sang. Son expérience au Fooding détermine tout. Elle y rencontre Claire, son coup de foudre professionnel. En 2015, elle rejoint ce qui deviendra désormais son binôme de choc.

 

Inspirations

Main dans la main, elles allient passion, courage et organisation pour orchestrer ce projet salivant. Sans cesse dans la remise en question, elle font du renouveau leur force et ne ressemblent à personne d’autre. Nouvelle identité visuelle, nouvelles combinaisons culinaires, nouvelles ambitions, nouveau type de clientèle apportent toujours plus d’inspi et de défis. «Quand les gens aiment manger, il vous parlent de ce qu’ils ont goûté.» Ces entrepreneuses ne sont pas seulement lumineuses de bonnes idées, elles sont à l’écoute de toutes les âmes gourmandes, qu’elles soient morfales ou pointilleuses.

Elles entonneraient presque une chanson d’amour à travers leurs plats, tant la poésie qui en découle invite à la création. Le besoin primaire de manger se fait secondaire quand la fierté de recevoir des personnalités comme Rihanna (oui, la reine du hip hop et du RnB s’est régalée avec elles à l’occasion d’un événement autour du lancement de sa première ligne de make-up) déguste dans la plus grande des simplicités un hot dog ou que Nike, Céline et Converse exigent de passer par leurs services pour leur qualité hors pairs.

 

Ô Paname

Paris, vous l’aurez saisi, est devenu leur berceau de coeur. Fières de leurs origines, elles vouent tout de même ce culte autour de Charlotte Gainsbourg, illustre figure autour de laquelle subsiste l’image de la Parisienne par excellence.

L’une aime le fun et ne s’accorde aucune habitude matinale. Marie pourrait ainsi se boire une bonne bière au réveil si son humeur le lui ordonne ou opter pour un thé, plus classique. Infinie épicurienne, l’autre ne peut pourtant rien avaler au lever. Claire ne déjeune qu’une fois arrivée au labo. Pas étonnant finalement quand on sait que chaque matin le réveil la tire du lit à 5h pétantes ! Son adage fétiche la définit d’ailleurs si bien : «l’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt ».

Bien entamée, la journée se rythme ensuite de doux péchés : Marie sera plutôt chocolat aux cristaux de sel de Guérande là où Claire ne pourra pas se passer de fromage, peut importe son type. Femmes de caractère, elles sont intransigeantes envers ceux qui badinent avec le respect : «les gens en retard» et les «gros cons frustrés» prendraient la porte sans ménagement. Ne remettant jamais à demain ce qu’elles doivent faire aujourd’hui, elles ont alors compris comment atteindre leur objectif. Les embûches sur leur chemin ne sauraient les dérouter du succès.

 

Texte : Wessame Benahcene

Photo : Chloé Bonnard

Make-up artist : Lady Pyramid


Les news de Claire Bergé-Lefranc et Marie Falcon de Longevialle

cblsite-8434

ELLE AIME

LES MEILLEURES ADRESSES DE
Claire Bergé-Lefranc et Marie Falcon de Longevialle
INSTAGRAM