Nina Metayer

chef pâtissière

Son Quartier : Saint Germain

Enfant, Nina était surtout attirée par le salé, convaincue d’être définitivement plus fromages que desserts. À la question « un métier de bouche ? » Elle aurait répondu : crémière-fromagère et sûrement pas pâtissière ! Si sa famille lui a transmis le goût des beaux produits et des plats faits maison, côté desserts c’était plutôt le désert. Sa maman aimait cuisiner, mais son répertoire sucré était très limité : compotes, gâteau au chocolat et crumble aux pommes.

Nina partage mes premiers souvenirs pâtissiers avec Esther, sa meilleure amie depuis la maternelle #friendshipgoals. Le mercredi après-midi, elle préparait avec ses sœurs des gâteaux pour leurs parents qui travaillaient. Les deux BF partageaient ces moments gourmands et comme elles adoraient manger la pâte crue, elles doublaient les proportions ! Notre Nana n’était pas folle des gâteaux cuits, par contre les confectionner et surtout l’idée de faire plaisir l’a toujours ravie.

Rapidement, Nina a eu des envies d’ailleurs. Direction le Mexique pour une année de césure pendant laquelle elle a rencontré des Français qui avaient créé une boulangerie-pâtisserie. Leur parcours l’a inspirée. Participer au rayonnement du savoir-faire culinaire français à l’international était un beau projet de vie ! Après un bac littéraire, elle a donc décidé de devenir boulanger. En 2008, CAP en poche, Nina embarque pour l’Australie. Elle travaille dans une boulangerie française à Melbourne avant de faire un road-trip tout en découvrant les desserts de restaurant.

De retour en France, elle rencontre Mathieu. Il habitait à Paris, elle l’a rejoint, ils ne se sont plus quittés ! #love

Après une mention complémentaire en pâtisserie à l’École Ferrandi, elle fait ses débuts dans des palaces parisiens. Au Meurice auprès de Yannick Alleno et de son chef pâtissier Camille Lesecq, puis au RaphaëlAmandine Chaignot lui a proposé la direction de l’équipe de pâtisserie.

L’année 2015 a été particulièrement riche. Nina a relevé un nouveau défi en participant au concours « Qui sera le prochain grand pâtissier ? » sur France 2 et a publié à la rentrée « Les choux » aux éditions First.

Début septembre, Jean-François Piège lui confie le poste de chef pâtissier pour l’ouverture de son nouvel établissement « Le Grand Restaurant » qui été distingué par 2 étoiles dans le guide Michelin 2016 #highlevel

Plus elle progresse, plus elle apprend, plus sa passion pour son métier est intense. Précis, artistique et gourmand, il lui permet de partager et de susciter des émotions ainsi qu’une palette de sentiments.

Son actu hot: elle a tout récemment décroché le titre de pâtissier de l’année 2016 par le magazine Le Chef. Chapeau l’artiste !


Les news de Nina Metayer

ELLE AIME

LES MEILLEURES ADRESSES DE
Nina Metayer
ciel de Paris

Le Ciel

Par Les Nanas d'Paname · le 21 septembre 2016
Un grand classique, vue imprenable sur Paris, parfait pour méditer face à la ville pour un petit goûter. Assez cher,…
bouillon

Bouillon

Par Les Nanas d'Paname · le 21 septembre 2016
L'adresse qui fait du bruit dans la restauration, propulsée par des anciens de grandes maisons. Ici, Marc Favier (ex sous…
bistrot jadis

Bistrot Jadis

Par Les Nanas d'Paname · le 21 septembre 2016
Mon adresse secrète, l'étoilé qui s'ignore. Ici des produits bruts, frais, préparés avec passion par Guillaume Delage toute la semaine.…
mensae

Mensae

Par Les Nanas d'Paname · le 21 septembre 2016
LE super bistro branché. Thibault Sombardier et Kevin d'Andreas aux commandes garantissent des plats aussi chaleureux que l'ambiance.
it rocks burger

It rocks burger

Par Les Nanas d'Paname · le 21 septembre 2016
Ou comment déjeuner du fast et du good en même temps. Frites coupées sur place, vrai bon steak, pain et…

La terrasse de l’Hôtel Raphaël

Par Les Nanas d'Paname · le 25 juin 2014
Sans conteste la plus belle terrasse de Paris et plus globalement, une adresse élégante, très parisienne, et pour autant 0%…

Le Marché des enfants rouges

Par Les Nanas d'Paname · le 28 janvier 2014
Un lieu assez magique du Marais, avec une vraie diversité de produits, de saveurs et de cultures culinaires réunies au…
image restaurant 1728

le 1728

Par Les Nanas d'Paname · le 26 novembre 2013
Le classissisme et l'élégance, menu en 8 services sous un plafond cathédrale. C'est beau, c'est fin, et même sous ce…
INSTAGRAM