Où se rafraîchir à Paris

12 septembre 2016

Alors on ne va pas se mentir, quand le mercure monte à Paris, ta quête du moindre recoin de fraîcheur ferait pâlir le plus affûté des chasseurs de Pokémon et te conduit à épier cette fille là, depuis une demi-heure pour vérifier si oui ou non sa peau mute après qu’elle ai osé un plouf dans le canal. Car oui, tu en es là…

Alors même si la légende urbaine de la baignade dans la Seine reste un vrai sujet, il y a aussi quelques petites perles de fraîcheur disséminées, ça et là aux quatre coins de la capitale, où on voit ses petons dans l’eau et ce serait dommage de ne pas en profiter.

Alors que tu ambitionnes de barboter au doux son des clapotis se répercutant sur la blancheur des carrelages, de prendre un bain de soleil ailleurs que dans un parc, de te délasser dans le jacuzzi ou même de continuer à transpirer dans l’espace remise en forme, revue des water-spots parisiens qui pourraient te surprendre…

 

Joséphine Baker : la flottante

Quai François Mauriac, 75013 Paris (port de la gare)

Mensurations : 25 m

Amarré le long des quais de Seine, à deux pas de la BNF, ce bassin prisé pour son concept flottant plaira aux hyperactifs : des cours d’aquabike, aquagym, une salle de fitness, sauna, hammam ET jacuzzi. Sinon le toit s’ouvre par beau temps et on peut aussi bien nager directement sous UV que se laisser bercer sur un transat entre Seine et terre.

LA particularité : quand même le seul endroit où tu peux nager sur la Seine…

Recommandée par : Daphné Thavaud

 

Piscine Pontoise : la romantique

19 rue de Pontoise, 75005 Paris

Mensurations : 33,33 m (une longueur dite « historique »)

N’ayez peur, malgré son nom, la seul chose que vous risquez d’avoir à traverser pour vous y rendre, ce sera la Seine…

Erigée en 1934 selon les plans de Julien Pollet, architecte de la mythique piscine Molitor, ce lieu est une invitation au voyage dans le temps. Des coursives intérieures sur deux étages où sont nichées des cabines aux portes bleues qui contrastent avec la blancheur des murs éclairés par le puits de lumière de la verrière.

Et comme si le cadre ne suffisait pas, c’est aussi un espace sportif avec cours d’aquagym, de natation (jusque là tout va bien) de squash, de cardio, de renforcement musculaire (tiens donc) mais aussi d’équilibre-souplesse et de danse. Et puis tout ça nous paraîtrait au final bien incomplet s’il n’y avait pas LE volet bien-être avec le spa et le sauna…

LA particularité : la formule nocturne du lundi au vendredi qui permet de patauger jusque 23h45

Recommandée par : Natoo, Julie Schotsmans et Marie-clotilde Ramos-Ibanez

 

Piscine Georges Vallerey : sur la côte Est

148 avenue Gambetta, 75020 Paris

Mensurations : 50 m mais configuration variable selon les jours

D’accord, son architecture est moins poétique que les précédentes et son bassin olympique rend le cadre encore moins intimiste. Mais là n’est pas son pouvoir d’attractivité, non, son truc à elle, c’est son toit ouvrant en été qui la transforme en une piscine extérieure pourtant en plein 20ème, si ça ce n’est pas un super-pouvoir…

LA particularité : les 23 et 24 septembre prochains, vous pourrez dire, « je peux pas, j’ai festival-piscine ». L’aquafestival, ce sera des cours, conférences, ateliers et démo par des coachs internationaux et parce que maintenant tout le monde connaît l’aquabike, on passe à l’aquapole power, l’aqua combat, l’aquafit et l’aquaboarfit… bah oui…

Recommandée par : Benedetta Bertella

IMG_2930

©Chloé Bonnard

 

Piscine Pailleron : la givrée

32 rue Edouard Pailleron, 75019 Paris

Mensurations : 33m

Pas besoin d’être en plein coeur de Paris pour bénéficier du cadre « Molitor » aux coursives à balcons que l’on doit là encore à Julien Pollet (les petits malins auront peut-être d’ailleurs reconnus le bassin à 33m !), les quartiers Est n’ont pas été oubliés ! L’avantage, c’est que là, à condition d’arriver à temps, vous pouvez prétendre à un carré de gazon pour prendre un bain de soleil.

Ici non plus, les sportifs ne sont pas en reste : un véritable complexe sportif : cours aquatiques de toute sorte et espace forme-fitness.

LA particularité : une patinoire, normal quoi…

 

Piscine Hébert : la discrète

2 rue des fillettes, 75018, Paris

Mensurations : 25 m

Cachée près d’un petit square du 18ème, quartier La Chapelle, on y va pour son calme et le cadre balcons / toit ouvrant.

LA particularité : sa localisation qui en fait encore une petite pépite préservée.

 

Piscine Keller : la version green

14 rue de l’ingénieur Robert Keller, 75014 Paris

Mensurations : 50 m

Elle est peut-être à l’ouest mais pas tant que ça non plus, ce bassin olympique permet aux plus actives de tout concilier. Ou comment, en plein quartier Beaugrenelle, on peut travailler son teint grâce au toit ouvrant et enchaîner sur une petite séance de shopping ou bien une toile dans une salle climatisée du ciné du centre.

LA particularité : ça pique pas les yeux ! Le chlore ? C’était avant ! Grâce à son traitement à l’ozone, l’eau est filtrée toutes les 4 heures et la peau dit merci !

 

Piscine Roger Le Gall : la « nature »

34 boulevard Carnot, 75012 Paris

Mensurations : 50 m

Si on vient ici c’est parce que parfois, oui, la taille ça compte, et que si on pousse si loin dans le 12ème c’est 1/ pour le bassin olympique 2/ parce qu’on a réussi à trouver un transat sans se battre. Alors on profite de la verdure des espaces extérieurs, du toit ouvrant et on se détend.

LA particularité : les soirées « nature »du lundi, mercredi et vendredi soir où on tombe le maillot…

 

IMG_2994

Marie-clotilde Ramos Ibanez par ©Chloé Bonnard

 

Piscine Molitor : la luxueuse

13 rue Nungesser et Coli, 75016 Paris

Bon, si on va à Molitor c’est parce que clairement, cet établissement en jette. D’abord, il y a le cachet : inauguré en 1929, c’est là que le bikini fait ses premières apparitions après 1945. Fermé en 1989 pour 25 longues années, le site se refait une beauté et renaît en 2014. Ensuite il y a la piscine : digne d’un décor à la Gatsby le magnifique, en ajouter davantage, ce serait too much. Puis il y a les espaces « Art » et « Life ». Le côté « art » c’est un espace réservé aux expositions parce que le site se veut un point de ralliement de la communauté culturelle et artistique parisienne. La « Life » c’est pour le côté épicurien : l’hôtel, le spa, le bar, le club, le rooftop et son restaurant…

LA particularité : beaucoup de belles choses ont un prix, pour celle-ci, compter 195€ la journée piscine.

Recommandé par : Lalaa Misaki, Melissa Coat

 

L’échappée : le spa

64 rue de la Folie Méricourt, 75011 Paris

On s’éloigne un peu des piscines classiques pour un spot bien-être cette fois. L’échappée est une promesse de détente avec ses massages, ses soins du visages, son hammam et son jacuzzi.

Et on peut pousser la zénitude avec des cours de pilates ou de yoga.

Bref, on comprends mieux le nom de lieu !

Recommandé par : Marie-Clotilde Ramos-Ibanez

 

Le OFF : le spot tendance

20-22 port d’Austerlitz, 75013 Paris

Séance shooting et découverte fluviale.

Back to basics, c’est avec Marie-Clotilde, notre première Nana D’Paname qu’on a testé le OFF. Le nouvel hôtel sur l’eau désigné par Gérard Ronzatti du cabinet Seine Design est un écrin de tranquillité qui nous cache une petite perle de fraîcheur : un bassin intérieur !

Comme sur un catamaran, le bateau a deux coques. Elles se rejoignent au niveau du pont supérieur par ce merveilleux petit canal bleuté accessible au public de 17h00 à 1h00. Une expérience insolite loin du bitume, des remous des autres piscines avec vue sur la Gare d’Austerlitz, son pont et of course, la Seine devant et sous vos pieds.

Et on profite du lieu pour un brunch sur le ponton, tester les cocktails maison au bar, loin du bruit dans une ambiance boisée-argentée peaceful. Côté chambres, la promenade intérieure est une incitation à la détente : moquette chromatique, Fatboys dorés et canapés n’attendent que le moment où vous déciderez de vous l’accorder cette pause.

LA particularité : le lieu tout simplement

Et sinon, les photos parlent d’elles-mêmes…

L’espace petit-déjeuner est ouvert au public pour le brunch de 7h00 à 12h00 (19€)

Le bar est ouvert pour les moments « OFF » de 17h00 à 01h00

Recommandé par : Marie-Clotilde Ramos-Ibanez, Diane Villanueva et Chloé Bonnard

IMG_2963