Les Coquettes

7 août 2014

Il y a quelques semaines vous avez surement aperçu notre photo Instagram en direct du show des Coquettes. Souvenez-vous, ce sont ces trois jeunes femmes bourrées d’énergie qui chantent en rythme et vous font rire de bon coeur avec leurs paroles nous rappelant nos aventures quotidiennes de nanas du 21ème siècle !

Nous avons retrouvé Lola (qui fait déjà partie des Nanas d’Paname), Juliette et Marie pour leur poser quelques questions, entre les blagues et les chamailleries. L’occasion de découvrir qu’elles sont tout autant géniales et détonnantes sur scène qu’en coulisses !

Hello les Coquettes ! Pouvez-vous nous dire comment s’est formé votre trio ?

« On s’est rencontrées toutes les 3 pendant le casting du Soldat Rose en 2007, et au départ on s’aimaient moyen. » Marie pensait que Lola et Juliette étaient des « crâneuses » et les deux acolytes trouvaient Marie « bien trop pimbêche » ! Le fossé entre les apéros coquins et la sériosité de Marie était bien marqué… Et avec un style vestimentaire tout à fait différent ! Mais apparemment les trois artistes se sont rabibochées pour maintenant ne former « qu’unes » !

Quelles sont vos influences musicales ?

« Elles sont différentes selon chacune de nous ». Pour Juliette « Ca va de Métronome à de la saoul avec Arrêta Franklyn ou encore les One Direction ! » Quant à Marie, pour répondre à notre question c’est un « Mickael Jackson ! » détonnant qui sort de sa bouche, sans aucune hésitation. Concernant Lola, son style musical serait plutôt rythmé par de pop « fraiche et dynamique », à l’image de Lily Allen.

Cependant, au niveau du groupe et pour leur spectacle, le vintage prendra plus de place. Les textes sont modernes mais « la couleur de notre voix est vintage. Bref, c’est le bordel ! » car chanter à 3 voix donne un côté old school, alors qu’à côté, les arrangements en beat box donnent le côté plus actuel. On en redemande !

coquettes-8420

Vos textes sont très coquins et plein d’humour. Avez-vous des messages à faire passer ?

« Oui, on est coquines et oui on est marrantes. Chacun l’interprète comme il a envie. Chacune d’entre nous a un côté très traditionnel, pas féminisme du tout mais on prône la liberté. On est trash mais tradi quoi ! On veut impliquer les hommes et les femmes parce-qu’on n’est pas des Coquettes du genre « Oh mon dieu !!! J’me suis cassée un ongle ! » et que l’on peut aussi regarder le foot ou s’intéresser à des causes sérieuses. Bref, on est des filles normales, donc pleines de paradoxes. Chiantes quoi ! »

Dans quelle salle vous rêveriez de vous produire ?

« L’Olympia, Las Vegas ou Bourg-la-reine !!!!! On a envie d’être populaire. On ne se revendique pas parisienne ! Nous on est des parisiennes qui appartiennent à la France, à l’Europe, au monde et à l’univers ! On aimerai bien chanter bénévolement dans un pays en voie de développement (mais sans les toilettes à la turc) ! » A bon entendeur…

Les Coquettes en trois mots ?

« Groupe de filles, girly mais couillues et crâneuses » (parce-qu’elles sont belles !!!)

Lola-Ces

Vos textes sont très personnels, est-ce vous qui les écrivez et est-ce des expériences personnelles ?

« Le mystère restera entier même si on pense vraiment à dévaliser Louboutin un jour (rires). Et oui on écrit nos propres textes, toutes les trois. On utilise ce qui se passe dans notre vie personnelle pour écrire les textes. D’ailleurs de nouveaux sont à venir mais toujours dans l’esprit de retranscrire la vérité ! On est vraies ! »

Quelle est la journée type des Coquettes ?

« On dort (sauf Juliette qui se lève tôt !), on se fait belles, on mange, on travaille, on fait du shopping et pour finir en beauté on se fait une bonne bouffe entre copines avec ou sans nos mecs ! »

Votre concert est mis en scène comme un véritable spectacle. Comment vos expériences de scène vous ont aidées à construire ce show ?

« Ca nous a aidé à avoir au préalable des textes dans la bouche, à se rendre compte du rythme qu’il faut avoir. Tu sais qu’il ne faut pas parler trop longtemps, que l’important c’est d’être sois même, de livrer une sorte intimité. Avant tout c’est nous que l’on fait partager, on veut être au plus naturel possible. Ah et ça nous a aussi aidé à connaître quel est notre meilleur profil ! (sauf pour Lola qui est au milieu donc qui est parfaite de tous les profils !) »

coquettes-8428

Et en bonus, leur portrait chinois :

– Plutôt rouge à lèvres ou eye-liner ? Rouge à lèvre sauf Juliette qui n’arrive pas à se décider entre les deux !

– Plutôt culotte en coton ou string dentelle ? String en dentelle sauf Lola qui préfère le coton !

– Plutôt talons hauts ou running shoes ? Talons hauts, car ce sont de vraies citadines !

– Plutôt St Germain des Prés ou Pigalle ? Pigalle à l’unanimité !

– Plutôt belle de jour ou oiseau de nuit ? « Oiseau de nuit mais belles le jour et la nuit ! »

– Plutôt Paris-Brest ou salade de fruit ? Paris-Brest !

– Plutôt Joey Star ou Guillaume Canet ? Aucun des deux ! Harry Roselmack pour Lola, Cyril Lignac pour Marie, et l’esprit de Kersauson et Romain Duris pour Juliette !

– Plutôt Festival de Cannes ou Festival d’Avignon ? Le coeur est a Avignon mais les Louboutins à cannes. Mais elles ne diraient pas non à une montée des marches !

– Un petit mot pour les Nanas d’Paname ? C’est possible d’être une Nana d’Paname et une Coquette en même temps alors suivez-nous !