Les fils plutôt sexy de Célia Bruneau

2 février 2017

Aujourd’hui je vous parle d’une créatrice qui allie merveilleusement vêtement et illustration, féminité et impertinence… Elle s’appelle Célia Bruneau. Entre ses doigts, le tissu devient un support, au même titre qu’une toile ou qu’une feuille de papier, sauf que là il est possible de le porter fièrement sur le dos !

La jeune femme de vingt quatre ans a suivi une formation de styliste, et tombe amoureuse de la broderie : en apportant à cette pratique de base plutôt étiquetée vieillotte, une nouvelle touche… Avec pas mal de sexytude. Elle ré-interprète à sa sauce piquante les codes traditionnels, utilise le fil pour accoupler dessin et vêtement dans une démarche très personnelle, intuitive, fraîche, moderne. Et son modèle est la plupart du temps la jolie Éloïse (« Bambi« ), ce qui ne gâche rien pour mettre en valeur les choses :

Céliab2

Célia brode à la main des courbes féminines, hyper sensuelles, qui contrastent avec les coupes amples, plutôt masculines pour le coup, des chemises, t-shirts, jeans… Sur lesquels elle pique l’aiguille. Le trait est léger, fluide, comme un croquis rapide ; « Tout part d’un dessin, d’une attitude ou d’un symbole qui m’inspire et d’une pièce textile. Je traduis cela en dessinant puis je viens l’appliquer sur la matière grâce à la broderie. » La créatrice à beau avoir été initiée par ses mamies et sa mère (pour la technique !), elle s’est approprié un style pas banal et s’est écartée des codes tradi : elle aime bien les napperons fleuris et fruités, mais en y ajoutant quelques boobs, « le détail qui tue » (plus qu’un bouquet de marguerites), c’est plus fun ! Plus actuel, aussi.

« Juste » une fleur, mais parfaitement placée :

fleur célia bruneau

Elle réalise ses pièces à la demande, sur mesure… Pour hommes et femmes. Ses créations se déclinent aussi sur de simples tote bags, et vous pouvez aussi acquérir un chouette tableau-coton : sur son site.

 “J’aime particulièrement faire des recherches de photographies qui pourraient m’inspirer des corps, des positions, des mouvements. (…) J’adore m’inspirer de chorégraphes et de danseuses telles que Pina Bausch, Martha Graham, Margaret Morris… Je suis aussi en admiration devant le travail du photographe Wilhelm Von Gloeden, la façon dont il mêlait érotisme et art antique me captive.”

Célia Bruneau est une vraie nana inspirée/ inspirante…

Mon portrait coup de ♥

illucelia

Charlène Desfougeres – Illustration