We love Octobre rose

28 octobre 2021
Le mois d’Octobre Rose 2021 s’achève dans quelques jours. Il s’agit de la 28ème campagne d’information et de sensibilisation de lutte contre le cancer du sein. L’information, le dialogue et la mobilisation sont made in l’association Ruban Rose. Les Nanas d’Paname fait le point sur le combat avec un petit cadeau bonus rien que pour vous, retour sur Octobre Rose !

Le Ruban Rose et sa campagne

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Ruban Rose (@rubanroseofficiel)

Depuis 1994 en France, l’association Ruban Rose est actrice de la campagne et permet de mettre en lumière celles et ceux qui combattent cette maladie au quotidien. L’objectif est d’informer et sensibiliser un maximum de personnes chaque année, afin de réunir encore plus de fonds pour aider les chercheurs, les soignants.
Cette année la campagne s’intitule « La Marche des Seins ». L’association Ruban Rose dévoile des poitrines de femmes se baladant dans la rue, de tout âge avec un nouveau slogan : « Prenez rendez-vous avec vos seins ! Tous les ans, allez chez un médecin. »
Depuis 2014, Octobre Rose c’est aussi de grands évènements qui marquent la campagne. Pour l’année 2021, la Tour Eiffel était à l’honneur et c’est à 20h qu’elle enfilait sa robe rose le 1er octobre. Un lancement de taille la 28ème campagne annuelle d’Octobre Rose.
La campagne rose se poursuit avec une course Odysséa ayant eu lieu le weekend du 2 au 3 octobre à Paris. Cette course a permis de récolter 472 000 euros à l’aide de 20 000 participants, pour soutenir la recherche sur le cancer du sein triple négatif.
En 2004, l’association Ruban Rose créait les Prix Ruban Rose destinés à soutenir les efforts de la Recherche ainsi que les innovations et les progrès techniques de dépistage, de chirurgie réparatrice, de psychologie ou encore d’amélioration de qualité de vie pour les femmes atteintes d’un cancer du sein.
Au fil des années, plus de 4 millions d’euros ont été reversés par l’Association à la Recherche contre les cancers du sein. Pour cette année 2021, le Grand Prix  Ruban Rose de la Recherche a été attribué à Carmen Garrido, directrice de recherche de classe exceptionnelle à l’INSERM et qui a travaillé corps et âme sur le dépistage du cancer du sein. Le Docteur Carmen Garrido a fait don de 200 000 euros pour l’association Ruban Rose le mardi 5 octobre.
Du jamais vu, le soutien est exclusivement féminin cette année puisque les 850 000 reversés aux équipes de chercheurs et soignants proviennent des femmes. Nous sommes fières de voir un palmarès féminin qui se soutient, dans une lutte qui engage les hommes comme les femmes. Et surtout avec 280 000 euros de plus que l’année précédente, un record depuis le début de toutes les campagnes de Ruban Rose.

Son hashtag rose pour les dépistages

Anaïs Quemener
Le hashtag est lancé : #CesSeinsJyTiens . En 2021, 1 femme sur 8 risque d’être touchée, même si il est détecté tôt, il est guérit dans 90 % des cas. Rappelons le, le cancer du sein touche majoritairement des femmes certes, mais concerne aussi les hommes.
Un dépistage réalisé à temps peut sauver la vie, le mieux est encore de le faire tous les deux ans. Pas de panique, il est simple et 100% remboursé. Dès 25 ans,  il est recommandé d’avoir un suivi gynécologique avec une palpation par un professionnel une fois par an.
L’année 2020 a été synonyme de relâchement en termes de dépistages du cancer du sein en France, seuls 42,8% des femmes concernées y ont participé. Alors  n’oubliez pas le hashtag d’Octobre Rose : #CesSeinsJyTiens.
“Libérons la parole et parlons du dépistage.”

L’autopalpation mammaire

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par TITSUP ! (@titsup_fr)

Qui dit Octobre Rose dit un rappel sur l’autopalpation mammaire. Elle se pratique une fois par mois quelques jours après la fin des règles et à une date fixe pour toutes celles qui sont ménopausées. Mettez vous devant votre miroir, utilisez vos doigts du milieu pour chercher une quelconque boule, ou grosseur anormale sous la peau. Pour la palpation, il existe trois façons différentes de le faire.
  1. Circulaire : palpez votre sein tout en effectuant une spirale qui part du haut de l’aisselle jusqu’au mamelon.
  2. Verticale : palpez votre sein de haut en bas en reproduisant des lignes droites et parallèles en ne manquant aucun bout de peau. Partez toujours du haut de l’aisselle.
  3. Radicale : palpez votre sein depuis votre mamelon vers l’extérieur du sein, tout en formant des lignes droites. Faites le tour du sein.
Certains signes peuvent être plus alarmants que d’autres. C’est le cas des boules apparentes sur votre poitrine (comme des kystes), des mamelons enfoncés ou qui changent subitement de forme, du liquide ou du sang qui s’écoule du téton lorsqu’il est pincé.
D’ailleurs, savez-vous comment effectuer un examen du mamelon sur vous ? C’est très simple : pincez votre mamelon en douceur et vérifiez s’il y a un écoulement de liquide ou de sang. Si c’est le cas, ne paniquez pas, il peut également s’agir d’un dérèglement hormonal ou d’un polype.
Il existe plein d’autres signes comme les veines qui ressortent des seins, des creux, des rougeurs, un changement de couleur des aréoles ou de tailles des seins ou encore de l’ezcema qui persiste.
Dans tous les cas, il est recommandé de prendre rendez-vous avec votre gynécologue.

Octobre Rose édition Les Nanas d’Paname 2021

Anaïs Quemener,  Anaïs Delva, Iael Joly, la fille qui a des taches alias Julie, Marie Cay, Caroline Ida, Catsass, Debbie Sparrow et Angelica Sarre
A l’occasion de ce mois si précieux à nos yeux, le collectif des Nanas d’Paname a pris l’initiative de shooter neuf nanas ! Anaïs Quemener,  Anaïs Delva, Iael Joly, la fille qui a des taches alias Julie, Marie Cay, Caroline Ida, Catsass, Debbie Sparrow et Angelica Sarre étaient au rendez-vous.
La photographe Chloé Bonnard a décidé de voir la vie en rose avec un shooting photo sur le thème de la solidarité et de l’inclusivité. Un esprit de sororité règne à travers des clichés tous aussi symboliques et puissants les uns que les autres. Nos modèles toutes aussi inspirantes les unes que les autres ont été maquillées par Anissa french artist makeup.
Merci à toutes celles qui font de cet Octobre Rose un moment où nous sommes tous et toutes ensemble, pour sensibiliser, rassembler, fédérer.