Spill The Tea, l’événement pour la journée des droits des femmes

12 mars 2024

Lisandre Attyé

Le 8 mars, c’est la journée internationale pour les droits des femmes et non la journée de la femme, comme certain pourrait confondre. C’est une journée d’action, de sensibilisation et de mobilisation dédiée à la lutte pour les droits des femmes. Pour l’occasion, Spill The Tea a fait son grand retour.

De 19h à 00h, le 6 mars, Les Nanas d’Paname ont organisé la seconde édition de Spill The Tea qui s’est tenue à la Bellevilloise. Mis en place en mars 2023, Spill The Tea est avant tout un concept, avant d’être un événement. Se rassembler, célébrer, libérer la parole et échanger sur son vécu c’est l’objectif de Spill The Tea. Tel un « before » du 8 mars avant d’aller marcher pour revendiquer et gagner l’égalité. Spill The Tea a accueilli différentes intervenantes féministes pour libérer la parole à travers des shows et de la musique, entre autres.

 

spill the tea

© MCMM

D’où vient la journée internationale pour les droits des femmes ?

Le 8 mars est une journée d’action et de sensibilisation dédiée à la lutte pour les droits des femmes, l’égalité et la justice. Cette journée trouve son origine au XXe siècle, lorsque les femmes d’Europe et des États-Unis manifestent pour réclamer de meilleures conditions de travail mais également pour pouvoir bénéficier du droit de vote.

Alors qu’à partir de 1909, une « Journée nationale des femmes » (National Women Day) est créée sous l’impulsion des femmes socialistes américaines aux États-Unis, c’est un an après qu’une grande femme va marquer les esprits. Clara Zetkin, journaliste et militante allemande, appelle « les femmes socialistes de tous les pays » à organiser chaque année une Journée internationale des femmes. Cette journée sera célébrée dès le 19 mars 1911 en Autriche, en Allemagne, au Danemark et en Suisse.

Ce n’est que plus de 70 ans plus tard, en 1982, grâce à la ministre déléguée aux droits des femmes Yvette Roudy, que la France reconnait le 8 mars comme Journée internationale des droits des femmes.

Le “before 8 mars” avec Spill the Tea

soirée spill the tea

© MCMM

Mercredi 6 mars, Les Nanas d’Paname ont organisé leur deuxième édition de Spill The Tea au club de la Bellevilloise, dans le 20ème arrondissement. Une programmation 100% féminine avec des artistes inspirantes, drôles et talentueuses pour échanger entre femmes et célébrer la puissance du féminin. Et quel timing ! Parce que oui, quelques jours à peine avant de nous retrouver pour élever nos voix, nous avons pu fêter l’inscription du droit à recourir à l’IVG dans la Constitution. Au-delà de la célébration, il s’agissait aussi d’une événement caritatif ! 100% du prix des billets était reversé à l’association En avant toute(s). Depuis plus de dix ans, En avant toute(s) lutte pour l’égalité et accompagne les personnes victimes de violences sur son tchat anonyme et gratuit Commentonsaime.fr avec ses répondant.es professionnel.les. Au total, l’événement a rassemblé près de 280 personnes dont 70 influenceurs.

Sur scène, la stand-uppeuse Nadège 100 Gene nous a fait beaucoup rire en racontant son quotidien de maman. Mahaut Drama a enjoué la salle en jonglant entre blagues et sarcasmes sur le quotidien en tant que femme, et sur ses expériences de dating. La dernière artiste, Lola Dubini, accompagnée de sa guitare, a fait un medley avec des chansons de femmes qui nous ont marqué telles que celles de Céline Dion, de Diams, des L5 et bien d’autres encore !

Pour poursuivre la soirée, Scarlett, Agnès de Tyssandier, Manon Le Cul Nu et Julie La Fille qui a des taches étaient les hosts de cette soirée. Elles ont donné le ton, avec finesse et humour ! Debbie Sparrow nous a fait danser sur ses titres rock « Sorcières » et « Sans Soutif », mais elle n’était pas la seule à nous surprendre avec sa voix ! Lakna, artiste suisse, nous a offert un showcase ultra stylé qui a enflammé la scène et envouté le public. Pour clôturer la soirée, Urumi et Léa (verveine et au lit) ont mis le feu avec un DJ Set 100% féminin, et une playlist de qualité pour finir la soirée en beauté, sur freed from desire !

Un grand merci à nos partenaires sans qui cette soirée n’aurait pas pu avoir lieu : Kalista et Dorcel, qui nous ont soutenu et fait confiance pour organiser cet événement sorore et engagé !