Margaux Zaccariotto
Nous nous sommes retrouvé·es au Ground Control le vendredi 7 mars au soir pour faire ce que l’on sait faire de mieux : rassembler et célébrer la puissance du féminin. Le maître mot de cette soirée Spill the Tea, c’est célébrer avant d’aller marcher ensemble pour la journée internationale des droits des femmes. Et pour ça, nous avons été accompagnées par Lime, qui a permis à toustes de rentrer en sécurité et à vélo !
© MCMM
Camille (@camii_curvy) s’installe dans la Tea Room pour accueillir un groupe. Ensemble, ils vont discuter sans tabou autour des sujets de société, notamment autour de la mobilité et sécurité, accompagnée de Lime, notre partenaire.
Certain·es se retrouvent dans la salle à côté, prennent des feutres et préparent leur pancartes pour la marche du 8 mars.
Le stand NousToutes est prêt, avec ses violentomètres et ses documents informatifs pour sensibiliser au mieux et donner à chacun·e les clés.
La fresque est en place, et les mots féministes et sorores commencent à se multiplier sur cette toile blanche, prête à accueillir nos maux.
Léa Verveine s’installe avec Ines et, ensemble, chauffent la salle avec un blindtest féministe de qualité ! Nous avons pu toustes chanter sur Amel Bent, danser sur Beyonce, nous enflammer sur Madonna.
Place ensuite au stand-up, avec trois talents de renom : Tahnee, La Briochée mais aussi Père Eustache. Les trois ont offert un moment d’échanges et de rires qui a marqué les esprits, avec des chansons et des punchlines parfaites.
On sort de la salle Charolais, notre regard est happé par des enfants. Ils dessinent des femmes sur la fresque participative et engagée. La relève est là !
L’atelier pancarte quant à lui, continue d’accueillir des militant·es toujours plus créatif·ves.
C’est Frieda qui arrive la première sur scène. Avec sa voix puissante et son charisme, elle envoûte la foule. Elle chante et performe certains des titres de son EP sorti le même jour, dont Freedom, hymne à la liberté et à la vie.
Thérèse la suit, enchaîne les titres et les guests. Improvisation de danse, lipsync de la Briochée, introduction au racisme avec Tahnee, battle de danse,…
Nous étions toustes en train de célébrer, de vivre cet instant de sororité hors du temps, avant d’aller marcher pour la Journée Internationale des droits des femmes le lendemain.
Finalement vient ensuite le DJ set de Verveine et au lit ! Elle a créé une safe place où chacun·e pouvait présenter ses plus beaux mouvements de danse. Du grand écran au hiphop, les pas se sont enchaînés, les duos se sont formés et recréés… Un espace où chacun·e pouvait être libre d’être qui iel souhaite être.
On le sait, rentrer seul·e le soir et en particulier quand on est une femme ou personne perçue comme telle peut être anxiogène. Pourtant comme on le scande en manifestation féministe : la rue est à nous !
Alors avec Lime on a créé un parking à vélo au pied du Ground Control le temps d’une soirée. Le but : permettre à toustes de rentrer en sécurité ! Ensemble on se réapproprie la nuit avec liberté.
© MCMM
Une programmation vibrante, des personnalités incroyables, des échanges sincères et puissants… Le tout dans une ambiance électrisante qui nous rappelle pourquoi ces espaces de partage sont si essentiels.
Un immense merci à Lime : sans eux, Spill the Tea n’aurait jamais pu avoir lieu. On remercie également toutes celles et ceux qui ont aussi contribué à faire de cette soirée un moment inoubliable : intervenantes, artistes, organisateurices, sans oublier toutes les personnes qui sont venues bien sûr !