Les Nanas d’Paname : Comment choisissez-vous vos tenues ?
Ylva : Tout dépend du thème et de l’événement… Nos tenues vont aussi différer s’il s’agit d’une commande ou d’une création originale. Mais les inspirations viennent souvent de nos rêves d’enfance et des années 80/90 quand on était encore trop jeune pour s’exprimer vraiment… Nous puisons aussi l’inspiration des mannequins qui nous font rêver, de l’art et de la mode; mais surtout on s’inspire les uns les autres et c’est nos énergies communes qui nous poussent à créer et à changer en permanence.
NDP : Vos costumes sont toujours très élaborés. Combien de temps est-ce que vous mettez pour les réaliser?
Ylva : Ça dépend vraiment du projet en lui-même! Pour Ishvara par exemple, on avait créé nos tenues en 2 semaines, mais d’un projet à l’autre cela peut prendre 2 heures ou 2 ans ! Et il nous faut bien souvent 3 heures de préparation avant le show.
NDP : Vous êtes plusieurs artistes dans le collectif, comment est-ce que vous vous organisez ? Qui fait quoi ?
Amélie : Étant donné que nous sommes tous des performeurs, on est souvent amené à créer ensemble, mais en règle générale Aymeric s’occupe des costumes et de la direction artistique, Amélie de la scénographie, Ylva des chorégraphies, Dyna du make-up et Igor des effets spéciaux.
NDP : Quel a été le projet le plus fou que vous ayez réalisé avec le collectif ?
Ylva : Je pense que l’un des projets les plus fous que l’on ai fait est probablement le « punk opéra » Ishvara, de l’artiste avant-gardiste chinois Tianzhuo Chen. C’était dément.
NDP : Que nous réserves-tu pour la suite ?
Amélie : On vient tout juste de finir un tournage avec Ishvara et un shooting pour Louboutin. La prochaine étape est donc une nouvelle création en collaboration avec Tianzhuo et comme d’habitude des projets ici et là notamment avec le groupe La Femme avec qui nous travaillons depuis plusieurs années.