Couvrez ce sein que je ne saurais voir !  

12 août 2021

Ah l’allaitement ! Un sujet qui fait couler beaucoup d’encres ces derniers mois, et pour cause… En 2021, allaiter son bébé en public semble encore déranger. Comment expliquer qu’un acte si naturel soit encore mal jugé ?   

Au mois de mai, une femme allaitant son enfant s’est vu recevoir une gifle. La raison de son agresseur ? “ Vous n’avez pas honte, la nouvelle génération est là pour s’exhiber”. Des propos affligeants. Bien sûr, quand une femme décide d’allaiter son bébé en public c’est uniquement car elle souhaite montrer sa poitrine, ben voyons !   

Un mois seulement après ce scandale, une autre femme s’est quant à elle vu refuser le droit d’allaiter son enfant à Disneyland Paris. Le motif ? Cela choquait la clientèle. Oh mon dieu, des seins !   

On ne le dira jamais assez, mais l’allaitement est un acte des plus NATURELS !  

Si vous nous suivez sur Instagram, vous savez sûrement que c’est un sujet que nous abordons régulièrement car nous jugeons qu’il faut libérer la parole et lever les tabous concernant l’allaitement.   

Comment en sommes-nous arrivés là ?  

La sexualisation de la poitrine, pardi ! Un téton apparent et c’est le drame ! Beaucoup de femmes ont incorporé ces idées et ressentent une gêne profonde lorsqu’elles doivent nourrir leur enfant en public et certaines s’interdisent même cet acte…Bien évidemment, on ne peut leur reprocher. Le poids de la société est parfois si lourd. Une société qui ne cesse de sexualiser le corps de la femme.   

À l’origine, la poitrine n’avait pas de fonction érotique, mais était uniquement associée à la femme nourricière. Eh oui, la fonction première du sein est bien de nourrir. Et ça, certains ont bien du mal à le comprendre…  

Les Nanas se révoltent !  

Le collectif des Nanas d’Paname est composé de femmes prescriptrices et porteuses d’initiatives fortes. Parmi elle, l’incroyable Louise Chabat. Maman depuis quelques mois, notre artisthérapeute préférée raconte sa découverte de la maternité. Entre rires et larmes, Louise dévoile son quotidien de maman. Sur Instagram, elle s’indigne et libère la parole sur des sujets encore tabous comme l’allaitement. Un sujet qu’elle connaît et qu’elle n’hésite pas à aborder dans des posts aussi engagés qu’engageant. Avec le “#partouttoutletemps”, Louise souhaite mettre fin au tabou flottant autour de l’allaitement. Allaiter son enfant en public est autorisé par la loi. Dans le train, au restaurant, dans un parc ou même au sommet de la Tour Effeil, vous avez le droit de nourrir votre enfant. Et ce, partout et tout le temps. Personne n’est en mesure de vous l’interdire. Ne l’oubliez pas.   

Dans la famille des mamans engagées, je demande, Yasmine. Celle que l’on connaît surtout sous le pseudo Ely Killeuse dévoile les dessous de la maternité. Sur les réseaux sociaux, elle partage la réalité de la vie de maman, et ça fait un bien fou ! L’allaitement, elle connaît et tout comme Louise, elle souhaite lever le voile sur le sujet. N’en déplaise aux plus médisants, Yasmine continuera son combat.   

Merci à toutes ces femmes qui disent vrai. Merci à elle d’ouvrir la voie vers un monde où allaiter son enfant en public ne sera plus un sujet à polémique.   

Si la maternité est absolument magnifique, elle est aussi très compliquée.  

Allaiter, ça peut être très douloureux et fatigant. Alors, on n’a pas besoin d’entendre que “ça ne se fait pas” de nourrir son enfant en public. Et si ça te gène tant que ça, regarde ailleurs, nan ?