La beauté, au-delà du genre

18 juin 2024

Lisandre Attyé

Au fil des siècles, la beauté a toujours été le miroir de la société, reflétant ses normes, ses tabous et ses idéaux. Depuis quelques années, on assiste à une vraie révolution dans le domaine des cosmétiques, et ce n’est pas pour nous déplaire ! La beauté, au-delà du genre, est-ce un effet de mode ou phénomène qui tend à durer ?

La déconstruction des normes de beauté genrées existe en fait depuis très longtemps. Au fur et à mesure des années, les frontières entre le masculin et le féminin se sont estompées. Le maquillage pour hommes n’est pas une invention récente. Dans l’Égypte ancienne, les pharaons et les nobles masculins utilisaient le kohl pour souligner leurs yeux. Aussi, les guerriers gaulois se peignaient le visage pour impressionner leurs ennemis. Ce n’est qu’avec l’apparition de normes sociales plus rigides que le maquillage a été catégorisé comme un attribut dit « féminin ». Aujourd’hui, cette barrière s’efface. Les hommes reprennent le pinceau, non pour la guerre, mais pour s’exprimer !

« Pour lui », l’essor des cosmétiques non genrés

Après la mode unisexe, les marques de cosmétiques ont rapidement saisi l’importance du mouvement « genderless ». De plus en plus, elles proposent des produits « pour lui », ou mieux encore, des gammes entièrement non genrées comme sur le site de Kalista. Ces produits répondent à une demande croissante pour des soins adaptés à tous, sans distinction de genre, reconnaissant ainsi que la beauté est universelle.

Avant ça, on a quand même assisté à pas mal de flop, avec des marques et des produits qui débarquaient dans ce nouveau domaine du cosmétique pour hommes et qui rêvaient d’avoir le monopole. Pour l’égo des hommes, consommer des produits féminins peut porter atteinte à leur masculinité alors avant d’être neutre, les marques ont tout fait pour masculiniser les produits de beauté.

On n’oublie pas, par exemple, le « White Now Men », le dentifrice blanchissant spécial homme… Pourtant, les marques dites « pour femmes » n’ont jamais eu besoin d’indiquer la mention « women » ou « for her » sur leur packaging.

Différences de peau entre hommes et femmes, une légende urbaine ?

On a longtemps pensé que la peau des hommes était différentes de celles des femmes et pour cause, la femme à la peau douce et fragile, quant à celle de l’homme, elle est épaisse et grasse. Mais en réalité… non. Qu’on soit un homme ou une femme, les besoins sont universels. Ce qui compte, c’est de savoir si l’on a la peau sèche, grasse, déshydratée ou acnéique. Ce qui aura tendance à changer en revanche, ce sont les différences en termes de textures, de parfums ou encore d’emballages.

Bonne nouvelle, les hommes bloquent de moins en moins à l’idée de ne pas avoir des produits « pour eux » et la société a compris que prendre soin de soi n’a rien à voir avec la sexualité.

On explique surement ça grâce aux nombreuses célébrités qui osent être genderless sur le tapis rouge, comme Harry Style par exemple. Les réseaux sociaux ont également un grand rôle à jouer puisque de nombreux influenceurs dévoilent leur routine makeup ou skincare de façon totalement décomplexée, et ça, on adore !

L’expansion de la beauté plus inclusive

Les grandes marques ont compris l’importance du public masculin en commençant à inclure davantage les hommes, comme Tom Ford avec sa collection de rouge à lèvres Boys & Girls, ou encore la maison Chanel avec Boy, sa première ligne de maquillage destinée aux hommes. Mais ce qu’on veut, c’est arrêter de différencier hommes et femmes. Au fur et à mesure, des dizaines de marques sont devenues à la mode en partie parce qu’elles vantent l’efficacité du produit, sans trop miser sur le packaging. The Ordinary, Typologie, Cerave, Paula’s choice ou encore SVR en sont les parfaits exemples.

Pour rendre la beauté plus inclusive, les attentes des consommateurs ont influencé le lancement des marques, qui mettent davantage en avant la neutralité. On pense notamment aux campagnes de pub de Fenty Beauty, de Maybelline New York ou encore de Milk makeup, et on les remercie !

L’émancipation de la beauté au-delà des genres est bien plus qu’un phénomène de mode passager. Elle est le reflet d’une société qui évolue, qui questionne et repousse ses propres limites. Elle nous invite à voir au-delà des apparences, à célébrer la diversité et l’individualité car la beauté ne connaît pas de genre.