La gracieuse Roxane était faite pour se nommer ainsi. La signification impériale de son prénom, dont la consonance iranienne évoque l’aube, scintillante comme l’aurore, la définie parfaitement. Bien. Le ton est donné ! Sillonnons ensemble le tendre parcours de cette baroudeuse amoureuse.
Elle flirte avec la nature, y plante ses aspirations chamaniques et à travers ses voyages, entre découvertes et partage, elle fait fleurir l’art de la musique et de la comédie, qui la transportent depuis toujours. Si cette vision rose bonbon semble surréaliste, elle n’en demeure pas moins encrée dans le réel. Un long chemin de croix entamé annonce un tout premier EP aux sonorités pop-folk : intitulé Encore Demain, Roxane Le Texier forme avec un son compagnon Sébastien Agius la symbiose parfaite, dont le duo Louyena voit le jour il y a déjà plus d’un an. Le road trip qu’elle entame avec son dulciné durant l’été 2016 devient l’élément déclencheur de ce Liberty Tour, fait de rencontres inédites, de concerts improvisés et d’expériences devenues souvenirs à réitérer.
Loin d’expérimenter la scène pour la première fois, le 17 octobre 2016, ils officialiseront pourtant leur duo au grand jour durant leur Release Party au Réservoir à partir de 20h. Au programme : 6 musiciens sur scène, diffusion en exclusivité de leur clip Encore Demain, CD mis en ventes en avant-première, animation photocall. Tout sera réuni pour célébrer cette union sous le signe indéfectible de l’amour. Petit flash back pour ceux qui l’ignorent : ils formaient ce duo chouchou du jury de The Voice 5, dont la reprise folk d’Avicii avait séduit Garou. Ils avaient alors choisi de se joindre à la team du ténor canadien, au gran dam de Mika.
On ne badine pas avec les mots et leur teneur. La chanteuse et compositrice de 25 ans, mesure leur impact et déteste cordialement les tubes vides de sens. Elle ne citera aucun exemple. L’artiste n’aime guère s’étayer sur ce qui lui déplait, même lorsque c’est mérité. Louyena, issu d’un dialecte amérindien, évoque ainsi « la pluie qui tombe », poésie d’un langage venu d’une culture ancestrale que le duo a adopté avec évidence. » Chacun des titres de cet EP conte une histoire à l’image de la Lettre de Renan Luce « , explique Roxane.
A Paris depuis 7 ans, la jeune belge y fonde son nid douillet, débute au Cours Florent et créé son petit empire de merveilles, dont ces 4 ans de relation avec Sébastien, devenu son binôme bien au delà d’une vie privée épanouie.
Ses longs cheveux dorés et ondulés, ce regard bleuté d’espoir et son franc sourire témoignent d’un naturel qu’elle prône comme mantra. Premier commandement : de viande tu ne te sustentera pas. Roxane est vegan. C’est au Tien Hiang, situé dans le 10ème arrondissement de Paris, qu’elle y trouve l’extase culinaire. Second commandement : des ballerines avec un short, tu ne porteras pas. Loin de tous jugements hâtifs et définitifs, la chanteuse privilégie un look simple.
Il y a les brutes au grand cœur et il y a les âmes éperdues dont la candeur n’échappe pas. Elle se situe dans cette seconde catégorie. D’abord actrice, elle tient souvent pour rôle des personnages princiers ou angéliques, caractéristiques de son univers simple et positif. A 20 ans, elle est propulsée sur le devant de la scène et joue le rôle de Marie-Antoinette dans la très plébiscitée comédie musicale 1789, Les Amants de la Bastille.
Côté actus, on fait le plein de bonnes nouvelles : à partir du 19 janvier 2017, la belle baroudeuse sera en représentation au Théâtre de la Rive Gauche, jouant le rôle d’un ange, dans L’Hôtel des Deux Mondes, dont Eric Emmanuel Schmitt est l’auteur. Vous l’aurez compris : Roxane est cette personne et cette artiste que l’Amour (allez, avec un grand A !) guide à travers ses choix personnels et sa carrière. Il faut dire que ça lui réussit. Oust pensées négatives ! À toutes les âmes désillusionnées devenues ermites sentimentales : elle prouve que l’amour rime bien avec toujours.