Amélie Poulain présente Just4Ladies

Nous avons retrouvé notre nana Amélie Poulain à l’Esplanade Nathalie Sarraute, nouveau lieu branché du 18ème arrondissement, pour nous parler de son événement à venir : JUST4LADIES.

 

IMG_2918

Amélie Poulain ©Chloé Bonnard

 

Les Nanas d’Paname : Comment as tu eu l’idée de créer l’évènement Just 4 Ladies ?

Amélie : Thony Maskot a créé le concept Just4Ladies en 2004,  pour donner une place à la femme dans le mouvement encore un peu macho du Hip hop, et en hommage à sa soeur qu’il venait de perdre. Je l’ai rejoint en 2009, pour produire l’évènement Just4Ladies à Paris et lui donner une autre dimension: plus pointue, plus artistique au sens large du street art.  J’y ai apporté une touche mode, mais aussi la vidéo, le graphisme etc.

 

Les NDP :  Cette année Just 4 ladies est différent des années précédentes , pourquoi ce changement ?

A. : Cette année nous fêtons les 10 ans du Just4Ladies, et avons décidé de marquer le coup avec un évènement plus convivial, autour du funk.
Une émission, un show en clin d’oeil à « soul Train » (format américain)  qui nous a inspiré dans son style incomparable!
Un format plus confiné avec des danseuses et un public sélectionné dans un lieu mythique parisien: le Balajo club vintage des années 30.

Les NDP : Comment sélectionnes-tu les participantes au battle de danse?
 
Amélie : Nous avons sélectionnés les danseuses activistes et représentantes de chaque mouvement funk: Waacking, Locking et Popping en France et en Europe.

Les NDP : Les danseuses viennent du monde entier, y’a t-il un style reconnaissable dans la danse pour chaque pays?
 
A. : Pas de danseuses internationales pour cette édition plus confinée. 3 européennes.
Le niveau en ce moment en France est très élevé, les françaises gagnent beaucoup de grands battles internationales ces derniers mois et représentent largement !

Oui chaque pays a un style.

 

Les NDP : Qu’est ce qui fait une bonne danseuse? Les qualités?
 
A. : Pour moi c’est surtout sa personnalité, son flow et son originalité qui comptent. Bien sûr  une maîtrise  technique de son style  et une ouverture à d’autres danses…

Les NDP : Combien de danses sont représentées durant l’évènement ?
A. : 3 danses Funk venues de la west coast, Californie:
-Locking , Popping et Waacking qui se dansent sur le même son.

 

Les NDP : Et toi , comment la danse est rentrée dans ta vie ? À quel âge? Combien de danse pratiques-tu?
 
A. : Je danse depuis l’age de 6 ans et j’ai toujours dansé depuis : classique, jazz, contemporain, hip hop, puis le waacking a été une révélation!
c’est devenu mon style de prédilection de part son coté « acting »,  féminin et funky où j’ai pu mettre ma personnalité et mon coté mode en avant.
je pratique également les claquettes…
IMG_2948

Amélie Poulain aux Petites Gouttes

 

Les NDP : Que donnerais tu comme conseils pour une jeune fille qui veux faire carrière dans la danse? 
A. : De travailler sa danse sans jamais oublier le plaisir et la passion. De se développer en tant que personnalité unique, c’est-à-dire de mettre en avant ses atouts mais aussi d’avoir conscience de ses défauts qui peuvent devenir des qualités!
 
Les NDP : Quel est le futur de la danse hip hop ? Quels sont , pour toi, les nouvelles danses qui feront fureur dans les prochains mois?
 
A. : Depuis quelques années le waacking et le voguing ont fait un grand pas en France (car dans les autres pays il est développé depuis plus longtemps ; les années 70/80). Ces danses sont très à la mode et séduisent beaucoup les plus jeunes, les médias et la mode.
Je suis moi-même activiste pour le développement du mouvement « waack » en France depuis plusieurs années, en organisant des évènements, stages et cours réguliers spécialisés.
IMG_2968

Amélie Poulain devant l’atelier DRAFT

 

IMG_2989

Le shop Pantheone

 

Les NDP : Peux tu aussi me dire un petit mot sur l’endroit où on a fait les photos? Pourquoi tu aimes y passer du temps?
A. : Ce nouveau quartier rue Pajol, que j’ai découvert grâce à Pantheone, les créatrice de mode et amies, est
très convivial et agréable en période estivale pour boire un verre en terrasse, et grignoter…
IMG_3001

Deli Drop American shop

 

 

Affiche J4L


ARTICLES ASSOCIES

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

INSTAGRAM