Rencontre avec Les Nanas dans L’Retro au Mon...

Rencontre avec Les Nanas dans L’Retro au Moncoeur Belleville

Noey alias Noémie, c’est une des premières nanas d’Paname. Une chanteuse, comédienne et danseuse (rien que ça), bref une vraie artiste hyperactive! Après Mamma Mia! où elle interprêtait le rôle d’Ali, Noémie a voulu créer son propre projet rien qu’à elle, quelque chose qui lui ressemble. De là est né « LES NANAS DANS L’RETRO », un trio vocal formé avec ses deux amies : Amandine Voisin et Morgane Richard. Nous avons donc rencontré ces 3 nanas dans le quartier fétiche de Noey : le 20ème! Plus précisément au MONCOEUR Belleville (ex O’Paris), petit restaurant de quartier à la déco soignée situé en-haut du Parc de Belleville, connu pour offrir l’une des plus belles vues de Paris. Nous avons discuté en terrasse autour d’un jus d’ibiscus, d’un café, d’une citronade et d’un sirop de violette. Ce « bar à vue » prépare toutes ses boissons type soda maison (y compris le coca, qui est bien meilleur que le vrai). On y mange le midi pour un prix plus que correct (9,50 euros le plat) et c’est copieux, toujours frais et bon! Pour l’apéro, une sélection de vins de petits producteurs toujours au top et un Happy Hour de 18h à 20h : que demande le peuple!

 

 

 

LNDL-1584

Notre nana Noey au Moncoeur Belleville

 

LES NANAS D’PANAME : Salut Les Nanas dans l’Rétro! Votre projet de Trio Vocal de Chansons Françaises est vraiment très original! D’où est venue cette idée de reprendre d’anciennes chansons pour les remettre au goût du jour?

Noémie : J’ai eu l’idée l’année dernière. Mamma Mia s’arrêtait et j’avais besoin de me retrouver artistiquement, de créer… Oui, mais quoi? Un trio peut-être, mais quel genre? En attendant, il fallait que je travaille, alors j’ai accepté un poste de chef de chœur dans une association du 19e. Au programme : La Chanson Française! Parce que j’adore!
Un jour, on m’apporte une chanson de Lucienne Delyle « Mon amant de St. Jean ».
Inspirée, je me lance dans l’harmonisation. Je fais un arrangement pointu qui me plaît énormément mais, qui est bien trop compliqué pour des chanteurs amateurs. Un peu frustrée, je mets la chanson de côté, en me disant que ça me servira peut-être plus tard..

Le dernier jour de chorale, nous allons boire un thé en terrasse avec les filles. Bonne ambiance, nous nous mettons à chanter. Le patron du bar nous entend et dit « Ça c’est de la musique! Ça plaît beaucoup, encore aujourd’hui! ».
Et là, allez savoir pourquoi, le déclic!…On connaît tous les Puppini Sisters ou les Andrew Sisters. J’adore le concept, par contre, ça n’existe pas forcément en français!
J’ai ressorti « Mon Amant de St. Jean » du placard et l’aventure a commencé…

 

 

NDP : Et pourquoi un Trio?

Noémie : Pour moi, le trio, c’est l’équilibre parfait! Il faut minimum 3 voix pour bien harmoniser une chanson. Et aussi pour des raisons pratiques. Une petite formation se gère et se vend plus facilement qu’une grande, surtout par les temps qui courent.

 

LNDL-1536

Les Nanas dans l’Retro

 

 

NDP : On sent l’alchimie entre vous. Comment vous êtes vous rencontrées et depuis
quand vous connaissez-vous?

Amandine : Je connais Noey depuis 10 ans, depuis l’école. On a fait la même formation pluridisciplinaire chez Rick Odums à Paris. On a beaucoup travaillé ensemble et on a même été colocs…

Noémie: Oui…(rires)! Après on s’est perdues de vue pendant quelques années… Le temps de se construire chacune de notre côté… Et aujourd’hui on est inséparables!

Morgane : Moi, Noey je l’ai rencontrée l’année dernière, par le biais de ma prof de chant, qu’elle connaissait aussi, et qui nous a réunies toutes les trois pour un projet artistique.

Noémie: Une très belle rencontre! Nous avons chanté une seule chanson ensemble et j’ai immédiatement ressenti l’alchimie entre nos voix.

Amandine et Morgane, c’était comme une évidence : des amies talentueuses, rigoureuses, disponibles, ayant le même univers que moi… Je les ai choisies sans hésitation! Pour moi la force d’un projet artistique ne dépend pas uniquement du talent des artistes. Il faut aussi une cohésion de groupe. De cette cohésion naît une osmose, une complicité, une énergie qui fait toute la différence!

Amandine: L’alchimie quoi!

 

 

NDP : Comment choisissez-vous les morceaux?

Noémie: Ma mère a été ma première source d’inspiration! J’ai commencé par reprendre une partie du répertoire qu’elle chantait avec son orchestre avant, quand elle animait les thé-dansants et les soirées. Ensuite, j’ai approfondi mes recherches sur le net pour en savoir plus sur la musique d’antan. Nous avons hérité d’un patrimoine culturel français très riche qui, je trouve, vaut largement la peine d’être diffusé et transmis.

L’idée, c’était d’être Rétro, mais aussi Originales! J’avais très envie de dénicher des perles méconnues du grand public pour les remettre sur le devant de la scène.

Morgane: Pour enrichir le répertoire, nous sommes aussi très attentives aux suggestions des amis et du public…

Amandine : Avec toutes les chansons « rétro » qu’il y a, on ne risque pas de manquer d’inspiration!

 

LNDL-1670

La terrasse avec l’une des plus belles vues de Paname

 

NDP :  Jouez-vous des rôles quand vous êtes sur scène?

Noémie : Bien sûr! Comme nous sommes toutes les trois issues de la comédie musicale, je n’allais pas me priver de mettre en avant « nos compétences théâtrales ». Les chansons s’y prêtent bien en plus!

Amandine : C’est venu assez naturellement. Ayant chacune une forte personnalité, on s’en est inspiré! On a accentué certains de nos traits de caractère, pour ne pas dire « défauts ».

Moi je suis la rigolote qui a trop d’énergie, trop naïve et souvent maladroite… Le clown quoi!

Morgane: Et moi, l’éternelle romantique qui ne lâche rien quand il s’agit d’amour et de
passion. Oui bon, c’est vrai, je suis « cucul », mais touchante! (grand sourire)

Noémie: Et moi, la rabat-joie, qui se méfie de l’amour et qui critique toujours tout! Sympa hein? (rires) Et plus ça va, plus on approfondit nos personnages, on découvre leur tocs etc…On se marre bien!

 

 

NDP : Quels sont les lieux où vous aimez traîner à Paname?

Noémie: Difficile à dire…j’en ai plein! Charonne, Ménilmontant, Voltaire, Le Marais, l’Île
Saint Louis…

Morgane: Montmartre et ses alentours, on ne peut s’en lasser…

Amandine: Moi aussi, le quartier où j’aime me balader et bruncher reste sans hésitations Montmartre! C’est un endroit chargé, qui me ressemble!

 

LNDL-1619

Un lieu à la déco soignée

 

NDP : Dans vos rêves les plus fous, où aimeriez-vous vous produire?

Noémie: Partout en Europe, en Chine, aux États-Unis, au Canada, partout dans le monde parce que j’aime voyager et que j’aimerais bien partager ma culture avec d’autres pays… Et sinon… L’Olympia!

Morgane : Évidemment, l’Olympia, pour son côté mythique! Sinon, Le Divan du Monde pour son intimité…

Amandine : Soyons FOUS, comme mes copines, je dirais L’OLYMPIA !!!

 

 

NDP : Des futures dates?

Oui! La plupart de nos dates sont des soirées privées, mais il arrive que nous fassions des concerts publics, comme le 06 octobre prochain!

Nous serons à l’Estival de St Germain-en-Laye.

 

Merci les filles!

 

LNDL-1625

L’intérieur du restaurant / bar à vue Le Moncoeur Belleville

 

 

Crédits :

 

Photos et article par Chloé Bonnard

 

idée originale des coiffures : Lucile Bourdon

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


ARTICLES ASSOCIES
  1. Noey

    5 septembre

    Merci Chloé pour ce super interview!

    Longue Vie aux Nanas!!!

    Noey 🙂

  2. Sylviane Bon

    28 février

    Bonjour je retiens cette adresse so typique
    Auriez vous une adresse mail oû joindre les Nanas
    Pour une soirée à Londres
    Merci infiniment
    Cordialement

    • Bonjour,
      Merci pour votre message, vous pouvez nous joindre à l’adresse:contact@lesnanasdpaname.com.
      Bonne fin de journée !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

INSTAGRAM