Crush créa : les cosmétiques bio à réaliser soi-mê...

Crush créa : les cosmétiques bio à réaliser soi-même GREEN BARBÈS

Le coup de cœur de ce vendredi change un peu ! On veut des vêtements cool, des bijoux qui se démarquent, mais aussi une jolie peau douce, délicatement parfumée non ?! C’est pourquoi il était plus que temps de placer Clémentine et Hélène, les créatrices de GREEN BARBÈS à l’honneur. Les deux amies ont pris le parti du naturel, du bio de chez bio, pour satisfaire les consommatrices de plus en plus en demande (/ besoin) de cosmétiques issus de matières premières saines, non agressives pour le corps, et qui par la même ne détériorent pas d’avantage l’environnement.

Clémentine a grandi entre la ville et la campagne (pas si profonde… Le 78) : « j’ai fait mes armes éco-conscientes à San Francisco, entourée de la communauté hippie moderne de Burning Man ».

Et Hélène met en avant ses origines franco-suédoises : « je viens d’une culture où l’on aime bien faire soi-même ».

GREEN6

Le concept de la marque est aussi évident qu’il est easy de fabriquer sa propre crème hydratante ! Suspicieuses, méfiantes envers les grandes enseignes type L’Oréal (qui sont devenues pour nous toutes « la facilité », la norme, constituant bien les trois quarts de notre réserve), les filles se sont interrogées quant aux listes interminables de composants indiqués au dos des produits industrialisés. À partir de l’idée qu’il pouvait être possible de chouchouter sa peau sans pour autant la tartiner de fluides chimiques aux noms compliqués (matin et soir !), elles ambitionnent de proposer une façon différente d’appréhender nos cosmétiques ; de considérer leur importance. Au-delà d’un simple réflexe quotidien, si l’utilisation des lotions, poudres et autres huiles n’est pas réfléchie et un minimum exigeante sur les contenus, leur utilité peut s’avérer plus faible qu’on ne l’espérait (dommage !)… Voire nocive.

Clémentine et Hélène ne prétendent pas apporter des substituts aux soins élaborés par de vrais scientifiques, elles sont cependant fières de soumettre des alternatives à certaines consommations « bien-être ». Elles ont également l’envie de diversifier leurs produits afin de dépasser la gamme générique, et de s’adresser plus spécifiquement aux différents types de peaux, pour nous combler toutes sans exception. Des fruits, des légumes, des plantes et des fleurs de toute fraîcheur composent leurs kits (dans lesquels il y a tout ce qu’il faut pour jouer les laborantines de compét’) :

GREEN5

Green14

« Se lancer dans la « slow cosmetic » est pas à pas une tentative de rééquilibrer son rythme organique pour vivre mieux, consommer mieux, prendre le temps de faire et d’apprendre. On refuse de devenir des automates de la consommation »…  Avec leurs kits, nos nanas pro de la tambouille spéciale beauté étendent les ateliers DIY qu’elles animent (lors de différents évènements, au Ground Control (/ Grand Train) par exemple, dans leur 18e adoré (BARBÈS♥), ou encore sur invitation du Bon Marché- Rive Gauche). Le principe est « de commencer par un kit de base (déodorant, crème pour le corps, scrub) dont vous serez fières et qui vous correspondra »… En suivant les indications, formules et conseils à l’intérieur, on peut reproduire… Cette fois toute seule, ou entre copines, avec une fournée de tartes au citron meringuées tiens pourquoi pas (en en écrasant une partie dans la partie « peau de rêve », ça peut être top… pourvu qu’elles soient « maison » n’est-ce-pas !). Sinon Clem et Hélène ont aussi sélectionné des essences, des extraits plus que naturels, et sans miettes. Faisons leur confiance !

Fournisseurs pour la plupart français sauf pour les agrumes qui proviennent d’Italie, des ingrédients qui nous sont présentés et dont la présence est justifiée, ainsi qu’un packaging en pleine évolution (bientôt ils seront en verre sérigraphié… Mystère-mystère. Juste un indice plus précis : « pas de déchets »), GREEN BARBÈS soigne chaque détail. C’est beau visuellement, épuré, ça sent super bon, et c’est é-co-lo.

Allez ! Nous chez les NDP on parie sur le non-réapprovisionnement de quelques pots et tubes à prix luxe qui s’entassent dans votre salle de bain ! Et on remplit direct un panier revitalisant pour notre part …

gggg

Mon portrait coup de ♥

4.NDP-GreenBarbès

Charlène Desfougeres

Illustratrice, et rédactrice "Coup de cœur créatrice" pour les NDPhttps://www.instagram.com/charlenedesfougeres/

ARTICLES ASSOCIES

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

INSTAGRAM