Les commandements d’une detox réussie par Angèle...

Les commandements d’une detox réussie par Angèle

Il était une fois, une entrepreneuse de goût

Souveraine de la gastronomie healthy, Angèle déploie ses charmants pouvoirs au delà des frontières. États-Unis, Brésil, Australie, Seychelles : pour cette magicienne des saveurs, ces vastes territoires ont pris l’augure d’un laboratoire expérimental. Parce que le bien-être est aussi l’une de ses importantes préoccupations, elle devient même naturopathe. Atteinte du syndrome bénin (voire bénéfique) d’un insatiable globe-trotting, Angèle renoue avec la Capitale, chère Ville Lumière qui la vue éclore et s’épanouir. Elle y fait alors fleurir sa première et célèbre Guinguette, dans le 1er arrondissement. Le succès de son projet en entraînant un second, c’est désormais dans le 11ème arrondissement qu’elle établit un salon de thé, toujours dans une mouvance écolo et bio. C’est sans compter le florilège d’autres bonnes nouvelles : une émission de télé pour France5 en préparation, la carte des brunchs du dimanche du prestigieux restaurant L’Alaczar signée Angèle mais également celle du Six Senses Zyl Pasyon, luxueux hôtel aux Seychelles. Sans oublier l’écriture d’un autre livre Vegan prévu pour septembre 2017.

 

angele-9891

Angèle dans son labo Rue Daguerre / Photo : ©Chloé Bonnard

 

Commandements de la cure detox

La beauté implique la santé ! Les fêtes sont largement passées, plus de prétexte aux excès. Voici les commandements d’une detox réussie, prescrits par Angèle. En somme : du bon, du bien, du bio.

  1. Ton foi, tu draineras. Bonjour eau de coco, jus de bouleau, vitamines water et autres infusions ! Le romarin est d’ailleurs une plante parfaite aux vertus digestives, régulatrices de lipides, améliorant avant tout la circulation sanguine. Ses plus ? Anti-stress, anti-fatigue, antioxydant. On dit oui à une décoction à consommer tout au long de la journée.

 

angele-9924

Infusion detox (à boire tout au long de la journée) : faites infuser dans l’eau bouillante (l’ideal est d’utiliser une « bonne eau » peu minéralisée type Rosée de la Reine, Montcalme) quelques bâtons de cannelle – aide a réguler la glycémie et permet de mieux digérer après les repas -1 bâton de citronnelle – 1 branche de thym (anti bactérien) – et du romarin (nettoie le foie) – un petit morceau de curcuma-anti inflammatoire- gingembre – pour booster le métabolisme.

 

  1. Du vert, tu consommeras. Du mal à se dépatouiller avec toute cette liste longuette d’aliments aux mille et une vertus ? Le moyen mnémotechnique est simple : tout ce qui est vert est bon pour l’oxygénation du corps, source régénérante pour nos cellules. Brocoli, haricot, petits pois, salade, concombre : tant de choix…
  1. Un bol d’air, tu prendras. Ca ne se mange sans doute pas, mais bon nombre sous-estiment sa nature bienfaitrice tant elle est innée et naturelle : la respiration. Grande clé d’une detox au top, au moindre stress ou dès l’apparition d’une petite fringale malvenue, on s’arrête, on inspire et on expire ses soucis !
  1. Ton boule, tu bougeras. Inutile d’aller à la salle de sport ou de s’imposer des séances de vélo draconiennes. Le tout est de ne pas rester inerte sur son canapé en grignotant des chips. On peut également pratiquer «l’auto-dance», en passant l’aspi par exemple. Les outils : une bonne dose d’autodérision et de je m’enfoutisme du regard des autres.

 

angele-9946


Baies de genévrier : anti biotique naturelle. Pavots : contient des minéraux indispensables comme le manganèse, le cuivre ou le zinc. Muscade : évite les spasmes digestifs. Sésame noir : antioxydants- agit contre le vieillissement cellulaire, donc en la faveur de notre beauty!

 

  1. Les viennoiseries, tu banniras. C’est sans contester l’un des pires nids à mauvaises graisses. Faites de beurre cuit et de farine raffinée, fatigue assurée pour l’organisme. On grignote avec joie des oléagineux, dont noix, cajous, macadamia sont les membres de cette healthy family.
  1. Des superaliments, tu concocteras. On les nomme ainsi car leur pouvoir leur confère une super efficacité sans avoir besoin d’être consommé en grande quantité. Outre les graines de chia, la spiruline ou encore le gingembre, Angèle mise avant tout sur le curcuma. Anti-inflammatoire et énergisant, son bon goût donne également une exquise mine.
  1. Pour commencer, cette recette, tu suivras. Facile, rapide et efficace, voici la recette du green juice by Angèle, parfait pour la digestion. Dans un blender, mixez poire épluchée, jus de pomme et poignée de roquette ou une cuillère à café de jus d’herbe germé en poudre. Agrémentez de quelques glaçons et consommez rapidement.

 

angele-9940

Green juice : Dans un blender, mixez poire épluchée, un peu de jus de pomme avec une poignée de roquette (ou une cuillère de jus d’herbe germé en poudre) quelques glaçons, servir rapidement.

 

  1. Une touche tropicale, tu agrémenteras. Quoi de mieux que d’ajouter une touche ensoleillée à sa cuisine pour se donner du pep’s ? On mise sur l’açai bowl dont la recette est on peut plus simple. Mixez un sachet de pulpe d’acai congelé (ou une cuillère à soupe de poudre crue) avec une banane et décorez le tout avec les super food de votre choix. La liste est non exhaustive : chia, pollen, amandes, baies de gojie ou encore mulberries.

 

angele-9905

Açai bowl : Mixez un sachet de pulpe d’açai congelé (ou 1 cas de poudre crue) avec une banane (surgelée ou non, selon la consistance que vous préférez, sorbet ou smoothie) et décorez avec tous les super food ou fruits frais que vous avez sous la main (graines de chia, pollen frais, amandes, baies de gojies, mulberries ect…)

 

Où faire ses emplettes : 

Pour l’açai frais, on fonce dans tous les restos brésiliens. La Grande Épicerie au Bon Marché vous prodiguera ses mets du soleil et La Guinguette d’Angèle, bien sûr !

Pour les fruits et légumes, on toc à la porte de toutes les Amaps. Plus accessibles aussi : Naturalia et Biocoop.

 


ARTICLES ASSOCIES

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

INSTAGRAM