Rencontre avec Claude, l’autrice de « Un chat c’est bien…une licorne c’est mieux »

Claude, notre super illustratrice de 29 ans seulement, continue sa success story en signant son deuxième livre. Elle nous embarque dans son univers, à travers un petit guide original et déjanté, « Un chat c’est bien… une licorne c’est mieux ». L’idée? Vous présenter avec humour des animaux de compagnie méconnus. Rencontre avec notre super nana.

Peux-tu nous rappeler ton parcours en quelques mots ? 

C’est en entrant comme graphiste aux éditions Michel Lafon que ma passion pour l’édition s’est confirmée, j’ai alors créé le blog Catsass, où je racontais les histoires d’un petit bâtard de chat qui parle et se fout ouvertement de la gueule des humains qui l’entourent. Mon blog a eu un certain succès, au point qu’un éditeur me propose d’en tirer un livre. Depuis, je travaille avec différentes maisons d’éditions sur la direction artistique et les illustrations de livres aux thèmes divers, ainsi qu’avec d’autres boites pour réaliser des illustrations et visuels commerciaux.

Tu es graphiste et illustratrice, comment en es-tu venue à faire un bouquin sur des animaux imaginaires ?

Ce projet est tombé un peu par hasard. J’avais contacté les éditrices de chez 404 pour leur proposer mes services en tant que DA/illustratrice, on s’est rencontrées et ça a matché. Quelques semaines plus tard, elles m’ont parlé de l’idée d’une suite de leur livre « Pourquoi les chats vont conquérir le monde », qui avait été écrit en interne. Elles m’ont d’abord proposé de m’occuper de la partie graphique, avant de se rendre compte qu’elles n’auraient pas le temps de gérer la rédaction. C’est comme ça que j’ai atterri comme autrice du livre ! C’était un peu flippant au départ, mais je me suis éclatée à le faire et ça m’a poussé à sortir de ma zone de confort comme jamais !

Dans ton livre, tu parles d’une vingtaine d’animaux de compagnie méconnus comme le gobelin, la plante carnivore ou encore l’hypogriffe. Et toi, lequel de ces animaux adopterais-tu et pourquoi ?

J’adorerais avoir un dragon, c’est super badass, il te tient chaud en hiver et te fait économiser en transports. Bon… par contre, il faut un grand jardin et prendre le temps de bien le dresser, sinon ça peut mal finir…

 

Extrait du livre « Un chat c’est bien…une licorne c’est mieux » de Claude Combacau.

Ce livre, c’est pour qui ?

J’ai envie de dire « tout le monde »! Parce que je ne vise pas de catégorie ou de tranche d’âge spécifique. Il faut avoir envie de rigoler un peu, et ne pas être trop regardant sur les faits scientifiques 😉

Ce livre, il est à lire où ça ?

C’est un bon livre pour la plage ou le métro, quand on a pas envie de trop se prendre la tête. Il y a plein de tests, de jeux, c’est très varié parce que je n’avais pas envie que le lecteur s’ennuie. On peut aussi le sortir entre potes pour apprendre des trucs débiles sur l’axolotl ou le minotaure !

Quel(s) conseil(s) donnerais-tu aux nanas qui voudraient se lancer dans l’aventure ?

Je ne crois pas que mon parcours soit super classique, mais il faut de toute façon y aller à fond, ne jamais se décourager. J’ai rencontré plusieurs auteurs qui ont mis des années avant d’avoir un succès littéraire. Ne pas être repéré par un éditeur n’est pas nécessairement signe de manque de talent, il suffit de voir le parcours de J.K. Rowling ! Personnellement, je fais les projets par passion, et pas pour devenir une rockstar de l’édition, ça soulage d’un poids énorme dans sa démarche créative et cette sincérité se ressent aux yeux du lecteur, je pense. Ça vaut pour l’écriture, mais aussi le dessin, la vidéo, la musique…

 

Toutes les idées sont bonnes, il faut juste trouver son public. Un refus n’est pas le signe d’un manque de talent de ta part, c’est seulement que tu n’as pas encore rencontré la personne qui saura t’accompagner dans ta démarche, t’aider et t’améliorer.

Quels sont tes projets pour la suite?

J’ai plein de projets ! Les filles de chez 404 sont au taquet pour qu’on sorte encore un livre, et puis j’ai aussi envie de projets un peu plus sérieux, qui parlent plus de moi. Ça bourgeonne constamment dans ma tête, mais il faut que je m’organise et que je canalise un peu tout ça !

 

On continuera de suivre de très très près notre super nana et de vous tenir au courant de son actu! En attendant, pour vous procurer ce petit bijou humoristique, Claude vous invite à aller faire un tour dans l’une de ses librairies préférées, La plume vagabonde. Sinon vous pouvez aussi le commander en ligne: ICI!

 

 


ARTICLES ASSOCIES

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

INSTAGRAM