Le 17 juin dernier, nous étions au café de la Danse pour le concert de
HUSHH, le duo pop formé par la jolie Chris à la voix claire et envoûtante et Raphh le guitariste. En 2012, le duo signe avec le label
My Major Compagny pour son premier opus
« jamais Perdu » . Une musique sincère et touchante, des accords qui nous emmènent ailleurs, nous avons voyagé ce soir-là grâce à Hushh.
Chrys
Chrys
Chrys
Raphh
2012 Hushh signe avec le Label My Major Company son premier opus « Jamais perdus » grâce aux contributions de plus de 1070 « internautes-producteurs » – See more at: http://www.cafedeladanse.com/hushh-yseult/#sthash.cXXKvm1Z.dpuf
Tous ça nous a donné envie d’en savoir plus sur ce duo , Chris et Ralphh ont eu la gentillesse de répondre à nos quelques questions :
Hushh au Café de la Danse ©Nicolas Verny
LES NANAS D’PANAME : Alors ce nom de scène HUSHH, ça vient d’où?
HUSHH : En fait ça vient de notre 1ere rencontre 🙂 plus exactement de la chanson « summertime » , c’est le premier mot qu’on a chanté quand on s’est rencontré il y a 6 ans. « so Hush, pretty baby.. » 🙂 On a trouvé sympa de faire ce petit clin d’oeil.
NDP : Vous avez l’air en symbiose musicale lorsque l’on vous découvre. Comment
vous vous répartissez les taches? Est-ce compliqué de travailler à deux?
H : effectivement on est très complémentaire. Travailler à deux c’est essentiel pour nous car notre musique naît vraiment du mélange de nos univers, si on bossait chacun de notre côté, il en ressortirait autre chose. La musique de Hushh est le résultat de l’équilibre qu’on a construit entre nous 2. Certes le travail à deux implique beaucoup de discussion et de débats, héhé donc ça prend parfois plus de temps, mais ça nous permet de construire sur une base solide.
HUSHH par ©Nicolas Verny
Chacun de nous a un rôle défini dans le duo. Notre façon de composer est la suivante :
Raphh trouve une idée de riff de guitare, selon son inspiration du moment. Il me l’a fait écouter, et en fonction de ce que ça m’inspire je vais écrire un texte et une mélodie dessus. Je lui fait écouter, et il va me proposer ses modifs et enfin passer aux arrangements.
Autant vous dire que des riffs de guitare j’en reçoit par dizaine hehe. On ne met aucun filtre a nos créativité respectives. Dans l’autre sens également, je fais souvent plusieurs propositions de lignes mélodiques jusqu’à ce qu’on se dise « c’est celle là ». Chacun donne à l’autre un début d’inspiration, et c’est ensemble qu’on développe le morceau quand ça nous parle à tous les deux.
A côté de la composition, il y a toutes les tâches de la vie du groupe. Pour le live par exemple, c’est Raphh qui s’occupe de diriger les musiciens, quand je m’occupe de trouver des dates, faire la communication etc..
Hushh par ©Nicolas Verny
NDP : Et peut-on savoir vos influences musicales?
H : Nos influences musicales sont très très variées. Je pense que dans cet album la démarche n’a pas été de se baser sur telle ou telle musique, mais vraiment de s’inspirer de notre vécu et nos parcours. Alors pour répondre de manière précise à cette question, notre principale influence musicale c’est notre histoire, et le monde qui nous entoure. On ressent dans notre musique des couleurs d’ailleurs, un peu d’Afrique, un zeste d’orient … tout en restant sur une base très pop.
NDP : Comment avez-vous ressenti le public du café de la Danse?
H : Ils étaient bouillants!! Franchement on n’aurait pas pu rêver un meilleur public. Les gens avaient l’air aussi heureux que nous de fêter la sortie de cet album! Il ne faut pas oublier que c’est aussi leur album, ils l’ont financé, ils ont porté le projet avec nous depuis le début alors c’était vraiment magique pour nous de fêter cet événement avec eux.
NDP : Vous avez mis un certain temps pour sortir ce 1er album, vous nous avez
fait languir! Ce temps de réflexion était nécessaire pour vous?
H : Effectivement hehe, nous avons beaucoup réfléchi au message que nous voulions porter, aux couleurs musicales que nous voulions refléter. Ca a été une longue démarche de composition et de recherche. Nous sommes partis dans plusieurs directions, et puis à force de chercher nous avons fini par comprendre que ce que nous voulions vraiment faire s’était une musique qui nous ressemble, une musique pleine d’ondes positives et de soleil, qui puisse à la fois égayer notre quotidien pour nous aider à avancer, et nous rappeler notre histoire, d’où l’on vient.
NDP : Des projets à venir?
H : Et comment! On a vraiment envie d’aller présenter l’album dans les villes et de France et là ou le vent nous mènera.
Nous allons cet été jouer dans une dizaine de magasins Cultura partout en France. Nous serons aussi dans l’IDTGV pour accompagner les voyageurs sur de longs trajets comme Paris -Marseille … c’est toujours plus sympa en musique non?
Nous avons des dates parisiennes qui arrivent aussi , à noter le 30 août pour le festival Kiosquorama. Enfin bon, on est plein d’énergie alors on jouera partout où l’on peut jouer 🙂
Hushh par ©Nicolas Verny pour Les nanas d’Paname
Merci les amis, et longue vie à HUSHH!