Pour les fines connaisseuses de bonne food, mon coup de cœur créa de ce vendredi vous évoquera le délicieux Tataki japonais… Seulement là, pas question de thon rouge, nous rajoutons juste une lettre à la fin et ça donne TATAKIT(.m). Aucun risque pour vos papilles, c’est tout aussi raffiné ! Ça ne se dévore cependant qu’avec les yeux…
La styliste à l’origine de la marque, créée en 2012, s’appelle Stéphanie Lollichon, une parisienne au goût prononcé pour les accessoires en cuir, et à l’univers aussi poétique que décalé.
Au départ, elle confectionne des trousses car figurez-vous que « La trousse c’est l’alliée indispensable de tout sac à main sérieux ! Elle abritera des lunettes, un stylo, du make-up… Des clefs, un ticket de Loto gagnant, un carnet, de l’aspirine, un éléphant, des « gri-gri », un téléphone, une montre, un lapin… ». Je n’aurais pas dit mieux, Stéphanie a parfaitement énuméré le minimum acceptable qui compose nos petites affaires !
Depuis, les collections se sont étoffées. Deux nouvelles tout du moins… Et aussi narratives l’une que l’autre :
La Collection des « Choses »
La plus surprenante, la plus drôle !
On pourrait facilement imaginer rien qu’au nom, des créatures bizzaroïdes… Il s’agit effectivement de petits objets de maroquinerie complètement fous. La housse qui les abrite lors de leur voyage (jusque chez vous, puisque tout se fait par commande !) porte une inscription très explicite sur le contenant : « La chose est un porte-monnaie souris ou lapin (…). Les « choses » se reproduisent elles-mêmes dans l’atelier TATAKIT.m en très petites portées et parfois même en modèle unique. La chose se nourrit essentiellement de pièces de monnaie, de billets bien pliés… » : tout est précisé sur la marchandise, avec beaucoup d’humour. On ne l’achète pas à la légère, on est inspirée ! Nana fêtarde, modeuse ? Une jolie petite souris zippée « hologramme » vous comblera sans hésitation. Nana plus classique, sans pour autant négliger l’originalité ? Une coquette souris ébène aux oreilles imprimé léopard, qu’en dîtes-vous ? Toutes les fantaisies sont possibles, on révèle à Stéphanie ce que l’on désire : elle vous conçoit La Chose !
Elle aime avant tout le rapport de proximité avec ses admiratrices (dont des bloggueuses qui ont, via leur posts Instagram, contribué à l’émancipation des créations TATAKIT.m : aujourd’hui exportées un peu partout dans le monde… Ça commence à grouiller !). « J’ai des clientes fidèles, j’ai même souvent des échanges avec elles, j’accorde beaucoup d’importance au lien. Lorsque que celles-ci m’écrivent pour me dire qu’elles sont contentes c’est une vraie récompense pour moi. »
La collection « des coquillages »
On quitte le côté loufoque et « je me fais (un petit peu) remarquer », pour se la jouer plus « reine des mers » avec cette collec’. Plus en sobriété, elle est également magnifique, et détail qui tue : les coquilles sont entièrement sculptées à la main après avoir été glanées, tels des trésors précieux, sur un sable doré (on peut tout imaginer, je vous l’ai dit, on est pleinement dans la narration, le conte !)… Elles sont reproduites, puis gainées de cuir d’agneau plongé ; un produit très luxueux et souple. « Chaque modèle prend vie après de multiples opérations entre des mains expertes ».
Voilà sans doute un des secrets de la magie qui émane de cette belle découverte : « Mes ancêtres bretons étaient tous marins. J’ai toujours vu dans ma famille des coquillages merveilleux et des objets ramenés de pays lointains par mon oncle ou mon grand père : ça me fascinait. À l’évidence ma passion pour les voyages, particulièrement l’Asie (Tataki…T) et la naissance de la collection Coquillage remontent à mes origines ! ».
Trop chic pour la Mermaid Parade avec les minaudières TATAKIT.m (c’est pas du plastique. Parée d’un cuir haut de gamme, on se permet de sélectionner ses apparitions), vous pourrez néanmoins les porter fièrement lors de vernissages ou autres events que l’on vous conseille tout au long de l’année… Pas de faux pas possible. Et les couleurs, comme pour celles du gang de souris, sont sans amplification : superbes ! Cette collection, sur laquelle Stéphanie travaille aux côtés de son père, est cela dit plus difficile à se procurer. Puisque avec cette dernière elle pose le pas dans une gamme plus luxe, cela nécessite une évolution. Ensemble, ils réfléchissent à des moyens de reproduire plus aisément les produits, afin de les commercialiser à plus grande échelle… Pour notre bonheur à toutes !
Gardez l’objet du désir à l’esprit ! Et en patientant les girls, laissez-vous attendrir par l’animal de compagnie idéal… Pour le nicher bien au chaud, dans le confort douillet de votre sac à main.