Grossesse, acné, opération, accident… Il existe mille et une raisons d’avoir des cicatrices. Eh oui, la vie peut laisser des traces sur nos corps, et c’est normal ! En cet été 2021 (bon c’est vrai que vu la météo on penserait plutôt à l’automne, mais bon), nous voulions vous parler d’un sujet qui touche bien plus de personnes qu’on peut le penser : les cicatrices.
À l’heure où nous sommes inondés d’articles te proposant des solutions-miracles pour perdre du poids ou camoufler des sois-disant défauts physique, Les Nanas d’Paname te proposent une alternative : accepter ton corps. Bon bien sûr, plus facile à dire qu’à faire…Mais ensemble nous pouvons y parvenir. Tout d’abord, il est important de comprendre qu’il n’existe pas de “beauté type”. Le concept de la beauté ne peut se définir, car elle n’a aucune limite.
Nous ne pouvions écrire cet article sans souligner la distinction faites entre les hommes et les femmes porteurs de cicatrices. Chez un homme, une cicatrice c’est viril (encore faudrait-il définir ce terme), ça donne du charme. Pour une femme, une cicatrice va être considérée comme une tare. Évidemment, nous ne souhaitons pas faire de généralité, mais grosso modo cette pensée reste encore très présente.
Les cicatrices restent encore taboues et la société nous incite à cacher ces marques de vie par tous les moyens. Vos cicatrices font partie de vous, et alors ? C’est à vous de choisir ce qu’elle représente, c’est à vous de choisir de les montrer ou non. Vous n’avez pas à les cacher de peur de heurter la sensibilité d’une société où la beauté ne peut encore être pluriel ! Une cicatrice peut avoir une histoire, parfois difficile à porter, et si vous souhaitez camoufler cet instant de vie, faites-le. Il n’y a pas de bonnes ou mauvaises décisions, c’est à vous de prendre le contrôle.
Il y a maintenant quelques années, Les Nanas d’Paname ont eu un projet un peu fou, celui de réconcilier les femmes avec leur corps en bannissant l’idée d’une beauté singulière : le Love Yourself Project était né. L’idée était de montrer les femmes telles qu’elles sont : belles au pluriel. Lors de cet événement, Chloé Bonnard capture les femmes dans toute leur splendeur.
Après le succès de cette première campagne, les Nanas d’Paname s’associent à Juliette Veljovic, membre du collectif, afin de créer un nouveau projet le Love Your Scars Project. L’objectif est clair : rendre hommage à la beauté de tous les corps porteurs de cicatrices et sensibiliser les observateurs sur le poids de leur regard. Juliette tout juste réconciliée avec ses marques de vie ouvre le bal en posant sous l’objectif de Chloé, cicatrices apparentes et avec la tête haute. D’autres Nanas comme Kelly Bessis et Caroline Drogo rejoignent le projet et décident d’arborer fièrement leurs cicatrices. Faire évoluer les consciences, voilà notre objectif.