Les Nanas d’Paname, 10 ans déjà !

23 septembre 2021

A l’occasion des 10 ans du collectif féminin Les Nanas d’Paname, près de 50 nanas se sont réunies mardi 14 septembre pour fêter le Reveal des 29 nouveaux portraits, sous forme de buzz Instagram. Chloé Bonnard, présidente co-fondatrice et porte-parole du collectif qui bouscule les codes, a su réunir tous ceux qui font vivre Les Nanas d’Paname au quotidien. Retour sur cette campagne qui marque les 10 ans du collectif.

Les Nanas d’Paname pour les débutants

Aujourd’hui Les Nanas d’Paname représente LA référence des collectifs féminins prônant la diversité, l’acceptation de soi et d’autrui. Grâce au collectif, des femmes se rassemblent et partagent chaque jour leurs origines, leurs histoires.

Nous sommes un collectif de 70 femmes qui avons choisi de faire de nos différences une force, et de notre talent une conviction. Nous sommes des girlsboss, des mères, des activistes, des autrices, des artistes, des comédiennes, des femmes qui ont choisi de s’unir pour faire bouger les lignes ensemble. Un mot nous relie : engagement.

@juliettelamboley @meryl.bie @leculnu @marie_cay @debbielabruja @lafillequiadestaches

Oui, être une Nana d’Paname, c’est être avant tout une personne engagée qui préfère le goût du « toutes ensemble » à l’individualisme ambiant. Notamment sur des projets qui touchent LA femme comme le women empowerment, les minorités de genre, la sexualité, l’entrepreneuriat, le body positivisme mais aussi le post-partum, l’endométriose, le tabou des règles ou encore l’écologie .

Le collectif cosmopolite et solidaire donne les clés pour s’émanciper, s’aimer et se dépasser. Dans un esprit de sororité, une seule devise règne : “Plus fortes ensemble !”.

Retour aux sources

En 2011, 50 personnalités féminines postent en photo de profil Facebook à la même heure un portrait d’elle coloré, en madone badass, où la fierté se lit dans chaque regard.

On peut voir en légende : “Je suis une Nana d’Paname”. Le bruit devient clameur, avec la rapidité qu’offrent les réseaux sociaux : le collectif des Nanas d’Paname est né. Un projet ambitieux imaginé par Chloé Bonnard où le but est de rassembler, d’inspirer et de véhiculer l’image d’une femme plurielle, belle dans sa différence, où la personnalité prend le dessus sur l’image. Se servant des codes de la mode, Chloé tire le portrait de ces femmes qui ont des choses à dire, loin des clichés photoshopés de l’époque.

Discours d’anniversaire pour Les Nanas d’Paname par Chloé Bonnard

“L’art pour faire évoluer les consciences”

Avant d’être co-fondatrice des Nanas d’Paname, Chloé Bonnard est photographe depuis plus de 15 ans. Pionnière en terme de positionnement avant-gardiste sur l’image de la femme, les fameux portraits de toutes ces femmes font partie intégrante de l’ADN des Nanas d’Paname. Chaque membre du collectif a son portrait et c’est comme ça que l’on s’est fait connaître. Chaque photo est unique en son genre et détient la personnalité de chacune.

Chloé Bonnard et Edouard Couturier

Chloé va encore plus loin, c’est en 2016 qu’elle veut se dédier au collectif et s’associe à Edouard Couturier en créant une agence au positionnement 100% women empowerment : l’agence lndp. Et oui, c’est la naissance de l’agence événementielle des Nanas d’Paname qui a pour ambition d’imaginer et de réaliser des projets, des événements, des campagnes avec les nanas du collectif. En bref, une agence au positionnement avant-gardiste. Depuis le collectif ne cesse de s’agrandir et les actions engagées se multiplient.

10 ans après, un nouveau projet fédérateur et artistique pour les Nanas

Portraits Les Nanas d’Paname à l’occasion des 10 ans du collectif

10 ans après, nous écrivons le deuxième chapitre de cette belle aventure en sélectionnant les personnalités les plus inspirantes du moment pour réaliser une nouvelle série de portraits forts et powerful.

Pendant 2 mois, Chloé, avec l’aide de toute son équipe, photographie dans l’ombre 28 porteuses d’initiatives de tout horizon : des autrices, des écologistes, des dessinatrices, autant de femmes qui écrivent le monde d’aujourd’hui avec des règles nouvelles, qui brisent les tabous et font évoluer les consciences.

Le Reveal

Tous les portraits et témoignages sont révélés le 14 septembre à 18h par ces nouvelles porte-paroles sur Instagram dans le but de faire du bruit ensemble. Car l’union fait la force, telle est la devise des Nanas d’Paname.

@angeliecasarre  @letscooktonite  @roxanneletxierofficiel 

Pour l’occasion, nous avons décidé de nous retrouver, ensemble, pour passer ce moment puissant et fêter nos 10 bougies sous les signes d’entraides et de l’esprit de sororité qui nous animent tant.

Un moment fort d’échange entre femmes leaders et déterminées pour faire bouger les lignes ! L’événement s’est déroulé dans l’un des locaux Startway, notre partenaire événementiel à Bastille.

 

Merci à vous !

Merci à Lillet pour les délicieux cocktails, à Alex And Co pour le fabuleux gâteau, aux éditions Délicieuses et à Italians Do it better pour la partie Food ainsi qu’à Cheerz pour les tirages des portraits.

Merci également à nos partenaires qui ont rendu cette campagne possible : Nyx Cosmetics, All Tigers et Bons Baisers de Paname

Réunir autant de femmes engagées aspire à un futur prometteur pour Les Nanas d’Paname. En attendant la suite de cette jolie aventure, rejoignez le mouvement sur le compte Instagram des Nanas d’Paname !

 

 

Découvrir les autres articles L’esprit vif, il est la seule entité masculine

news
Met Gala 2021 : les femmes qui ont marqué le tapis d’or
news
We love Octobre rose
news1
Evénements
news
Paris un jour de....