Vous connaissez probablement ces autrices de livres à portée féministe telles que Mona Chollet, Virginie Despentes, Annie Ernaux. Essentiellement autrices d’essais, de romans plus ou moins autobiographiques, de témoignages, etc. Ces livres ne manquent pas à l’appel, mais ne sont pas toujours évidents à lire.
Le féminisme existe de bien des façons dans la littérature, et aujourd’hui, nous allons vous proposer des livres, romans, recueils, à portée féministe, dans un style un peu différent : la fiction.
Qu’est-ce que la fiction ? Tout ce qui n’est pas dans le réel : de la fantasy à la dystopie en passant par le rêve, la science-fiction, le fantastique, etc. Découvrons le féminisme autrement.
Voici donc 5 livres de fiction à découvrir cette année, écrits par des autrices françaises.
Jeanne Mariem Corrèze, autrice française de Montélimar, écrit ce roman qui sort en 2020.
Dans un style de roman fantasy, Le Chant des Cavalières possède tout ce qu’on aime : de la magie, des dragons, des cavalières, une jolie histoire d’amour, et surtout : un ordre de matriarches aux femmes puissantes.
Suivez l’ascension de Sophie, cavalière novice, protagoniste attachante, au cœur d’un univers complexe et original. Un roman riche, intriguant, qui maintient en haleine et sort des sentiers battus. Jeanne Mariem Corrèze nous offre un monde où les femmes puissantes sont la norme. L’histoire d’amour qui accompagne traditionnellement tout récit de fantasy concerne, pour une fois, deux femmes. Une touche de fraîcheur qui fait plaisir.
Roman aux éditions Les Moutons électriques : https://www.moutons-electriques.fr/chant-cavalieres-plus
Le recueil de nouvelles de Manon Brevet est fraîchement disponible depuis le 1er octobre. Cette Rennaise explore au fil de ses histoires des portraits de femmes avec un angle bien particulier.
Elle intègre ainsi une touche de fantasy dans la plupart de ses nouvelles et nous fait (re) découvrir des combats féministes dans un tout nouvel angle.
Allez à la rencontre d’Ada, d’Estelle, de Mona, d’Alice, femmes de ce monde et d’un autre. Manon Brevet arbore ici les thèmes variés des violences conjugales, de l’avortement, de l’endométriose, de la dépression, ou encore du harcèlement scolaire au travers d’un prisme qui mêle fantasy et réalité. Elle cherche ainsi à mettre en avant les émotions et à les illustrer d’une façon bien particulière.
Recueil en autoédition disponible sur The Book Édition : https://www.thebookedition.com/fr/les-nouvelles-de-la-souris-de-bastille-p-400525.html
Wendy Delorme, autrice française d’Evry, écrit Viendra le temps du feu qui sort en 2021.
Ouvertement engagé, le roman nous dépeint une fiction dystopique où règne un gouvernement totalitaire qui illustre les crises sociétales actuelles. Question environnementale, place de la femme dans la société et bien d’autres, Wendy Delorme nous propose un roman choral faisant défiler à chaque chapitre les voix des différent·e·s protagonistes. Poétique et poignant, son histoire met alors à l’honneur la sororité face à l’autorité.
Roman aux éditions Cambourakis : https://www.cambourakis.com/tout/sorcieres/viendra-le-temps-du-feu/
On reste sur de la dystopie avec Chroniques du Pays des Mères par Elisabeth Vonarbyrg, autrice parisienne qui publie ce livre en 2021.
Roman ayant obtenu de nombreux prix, dont le Philip K.Dick Award. On y suit la vie de Lisbeï, née dans un système matriarcal qui part à la quête du passé du Pays des Mères.
Le féminin est à l’honneur dans cette dystopie qui inverse les rôles et place les hommes dans une position qui fait écho à celle des femmes dans notre monde actuel. Le roman cherche alors à illustrer le féminisme comme besoin d’une égalité des sexes et non comme un extrémisme matriarcal. Un roman qui pousse à réfléchir et qui fait du bien.
Roman aux éditions Mnémos : https://mnemos.com/livre/chroniques-du-pays-des-meres/
On termine sur un roman un peu plus ancien, sortie en 2006 (ré édité à plusieurs reprises depuis). Anne-Laure Bondoux, autrice française née à Bois-Colombes, propose ici un des premiers romans français de fantasy qui sort un peu des traditions.
Pourquoi ? Parce que l’héroïne est une princesse qui refuse d’en être une, et au début des années 2000, c’est assez nouveau en France. Elle fuit alors pour échapper à un mariage forcé et s’engage dans une folle aventure haute en couleur. Un roman exceptionnel pour petits et grands qui contient (tout de même) une jolie histoire d’amour, sans pour autant en faire toute sa raison d’être.
La Princetta et le Capitaine rejoint ici quelques romans de fantasy de la même époque tels que Ewilan ou Ellana de Pierre Bottero, ou encore les Tara Duncan de Sophie Audouin-Mamikonian. Outre leur dimension fantasy, ces œuvres ont pour point commun d’être relativement innovantes par la mise en scène d’héroïnes dans un style littéraire qui était plutôt habitué à voir des hommes comme personnages principaux.
La Princetta et le Capitaine, un livre donc à découvrir et à faire découvrir à vos enfants.
Roman aux éditions Gallimard : https://www.librairie-gallimard.com/livre/9782010120305-la-princetta-et-le-capitaine-anne-laure-bondoux/
Bonne lecture !