Tu l’as peut-être déjà pensé, on te l’a peut-être déjà dit comme un compliment, mais l’expression « tu n’es pas comme les autres femmes” est problématique pour de nombreuses raisons. On décrypte ça avec toi.
© Chloé Bonnard
Pour certaines personnes ne pas être comme les autres femmes permet de sortir du groupe, d’être au-dessus, à part, pour se démarquer et se présenter comme étant “mieux” que le groupe.
Sauf que, tu t’en doutes, si tu te trouves mieux que le groupe “femme”, ou qu’on te le dit, c’est qu’il y a un souci. Promis ce n’est pas de ta faute , nous sommes beaucoup à être concerné·es et ça se soigne très bien : c’est un simple biais sexiste.
Parce que, selon les clichés, les femmes sont superficielles, girly, sensibles, chiantes, faibles… Alors forcément, on peut être heureuse de ne pas être “comme les autres femmes” compte tenu de ces qualités merveilleuses qui sont attribuées au groupe. On se sent bien mieux loin de lui, on est fière de ne pas être associée à ces qualificatifs.
Pourtant, ce n’est pas parce qu’on aime les choses girly ou dites “féminines”, que l’on n’en est pas moins intelligentes, fortes, courageuses, talentueuses… On n’en est pas moins dignes d’intérêt !
Alors méfions nous des personnes qui nous disent que l’on n’est pas comme les autres femmes, parce que, comme tu le vois, ça révèle la faible estime que ces personnes ont de nous…
© mcmm
C’est bien connu, les femmes sont encouragées à voir les autres femmes comme des rivales, que ce soit professionnellement ou personnellement.
Dans le contexte qui nous intéresse ici, l’expression “ne pas être comme les autres femmes” renforce les stéréotypes et le sexisme, et par conséquent cette compétition entre femmes : on sort du lot face aux rivales pour gagner la faveur et/ou l’approbation de l’autre.
Tu l’auras compris, employer cette expression sexiste sous couvert de compliment vient renforcer par la même occasion la compétition entre femmes et maintient les inégalités de genre ! Eh oui, on est trop occupées à se battre entre nous pour nous soutenir mutuellement face au sexisme…
Belle technique, diviser pour mieux régner. Bien essayé. Mais heureusement, on peut compter sur la sororité !
Parce que oui, dès lors qu’on prend conscience de nous force collective et de la vacuité de cette compétition sexiste, on comprend que cette expression est problématique et ne rend service à personne.
Alors, et si on était fière d’être comme toutes les autres filles ?
Elles ne sont pas moins intéressantes, bien au contraire. Elles sont ambitieuses, déterminées, passionnées… Elles sont fortes, drôles, intelligentes…
Toi aussi tu es comme les autres filles, à savoir unique.