La transmission, by Les Nanas d’Paname

11 mars 2022

A l’occasion de la journée internationale des droits des femmes le 8 mars 2022, Les Nanas d’Paname ont révélé une série de portraits sur le thème de la transmission ! 17 femmes, dont 7 duos et 1 trio ont été photographiées. Un tas d’histoires ont été récoltées pour célébrer la force de la transmission féminine.

Inez Jean-Baptiste

 Retour sur notre reveal du 8 mars

 

@lealeviant et @assasylla

Le matin du 8 mars, c’était LE moment. Le moment de faire bouger les choses à notre échelle en honorant la journée des droits des femmes. Puisque sans ces femmes, sans ce féminisme d’hier et d’aujourd’hui, Les Nanas d’Paname n’existeraient peut-être pas. Certaines n’auraient pas pu aller à la fac ou bien porter des pantalons librement. Alors le collectif a généré cet énorme boum féminin avec des photos et des témoignages poignants. 

Pour cette série de photos accompagnées de témoignages, nous avons pris le soin de choisir 17 femmes inspirantes avec qui nous partageons des valeurs fortes. Les clichés réalisés par Chloé Bonnard, sont disponibles sur Instagram et Pinterest sous le hashtag #EllesTransmettent ainsi que sur le compte @LesNanasd’Paname. Les différentes communautés ont ainsi pu découvrir la campagne et partager à leur tout une photo de femme qui les inspire.

Pour la première fois, nous avons également investi Pinterest qui nous soutient et contribue au rayonnement de cette première campagne sur la plateforme. Sur fond de marbre noir accompagné de tulles colorés, ces femmes puissantes ont été mises en avant avec l’encadré : “L’inspiration au féminin, Les femmes à l’honneur sur Pinterest”. 

 

Pourquoi la transmission ?

 

@ughett_official et @tcommetherese

Les Nanas d’Paname ont choisi le thème de la transmission en cette journée symbolique afin de rappeler que chaque jour nous grandissons et nous nous forgeons au gré des rencontres, des opportunités, des échecs, des victoires que l’on célèbre. Ensemble. Parce qu’ensemble, plus fortes, a toujours été la devise.

Chacun(e)s, à notre échelle, nous façonnons le monde de demain : plus juste et inclusif. Telle une boucle, une fresque humaine qui prend racine dans notre passé, nous partageons pour mieux vivre ensemble et apprécier le monde avec un regard qui s’enrichit de ces rencontres. 

Parce qu’aujourd’hui, chaque mot, chaque geste, chaque trace que nous laissons a le pouvoir de changer les choses.
Les Nanas d’Paname célèbrent les voix de celles qui ont témoigné et qui continuent de le faire aujourd’hui.  Parce qu’une photo vaut 1000 mots !

Portrait et témoignage de @Estellenzeminko

@estellenzeminko et Noémie Nze Minko

En tant qu’ainé de ma famille, j’ai toujours eu à cœur d’être un modèle pour ma petite sœur. Aussitôt que j’en ai eu conscience, je réfléchissais déjà à ce que je pouvais lui transmettre. 

Ma théorie initiale : lui apprendre à s’aimer elle-même, à ne jamais douter de sa valeur, tout en la protégeant de mes propres faiblesses. Alors pendant des années, j’ai répondu à chacune de ses interrogations par des « tu es forte », « tu peux tout réussir », « tu es libre ». À ma manière, je lui ai donné tout ce que j’estimais essentiel pour qu’elle comprenne qu’elle est maîtresse de son monde.

Jusqu’au jour où c’est moi qui ai eu besoin d’elle, de me livrer, de ses conseils. 

Je comprend alors que transmettre, ce n’est pas uniquement donner le meilleur de soi, mais de savoir se donner tout entière. Finalement, c’est elle qui m’a appris l’une des qualités que je préfère aujourd’hui dans ma personnalité : la force de réussir à partager mes propres doutes.

J’ai 10 ans d’écart avec Noémie, de ses 3 à 12 ans, je l’ai vu très peu. Pendant longtemps, j’ai eu peur que la distance nous empêche de créer la relation que nous avons aujourd’hui. Sa bienveillance, sa maturité, sa confiance en sa propre valeur m’inspirent énormément. 

Ensemble, nous avons créé cette relation inébranlable de confiance, de partage, d’amour, et de barres de rire ! Elle fait partie de ces personnes qui, en un sourire, peuvent changer le cours de ma journée.

@soeurssibille / @mathildevohy

La transmission est une guerrière de l’ombre, qui se cache au sein de livres, de pseudos Instagram, mais aussi et surtout au sein de chacune des vies que l’on croise.
Certaines marquent plus que d’autres. Elles nous confient une partie de leur histoire, nous font grandir et nous donnent les clés pour transmettre à notre tour. Et toi qu’est-ce que tu as envie de transmettre à ton tour ?