La contraception féminine en 2022

17 janvier 2022

Depuis le 1er janvier 2022, la contraception dite féminine est considérée comme gratuite pour les moins de 25 ans et sous plusieurs autres conditions. La rédaction Les Nanas d’Paname vous fait le point sur cette nouvelle loi 2022 !

La contraception gratuite pour qui ?

Cette loi avait été adoptée par l’Assemblée nationale dans la nuit du vendredi 22 au samedi 23 octobre 2021. La prise en charge intégrale de la contraception concerne les femmes menstruées de 18 à 25 ans, soit environ 3 millions de françaises. Désormais accessible depuis le 1er janvier, la contraception dite féminine gratuite s’inscrit dans le cadre du projet de budget 2022 de la Sécurité sociale. La contraception est déjà gratuite pour les mineures.

Les contraceptifs concernés sont l’implant, les diaphragmes, les pilules hormonales de 1ère et 2ème génération, le stérilet ainsi que la pilule du lendemain. L’assurance maladie prend également en charge à 100% et en tiers payant, les frais nécessaires à la contraception. Ils comprennent la consultation gynécologique annuelle ainsi que les frais d’examens biologiques liés à la prise de la contraception si besoin. Afin d’y bénéficier il vous faut donc une mutuelle et votre carte vitale.

Attention : les préservatifs masculins et féminins, les crèmes spermicides, les patchs, les anneaux vaginaux et les pilules de 3e et 4e générations ne sont pas concernés par cette nouvelle loi.

A quand la contraception masculine ?

Les Mecs d’Paname

Fin octobre, les députés avaient déjà prévu un rapport du gouvernement au Parlement sur les moyens à mettre en œuvre pour développer la contraception masculine. Ce n’est pas comme si la recherche de la contraception masculine durait depuis 45 ans …

A vrai dire, il existe des méthodes de contraception masculine mais qui sont encore très peu connues de tous, notamment la vasectomie. La question de la réticence à la contraception masculine se pose. En 2017, l’Ined rapportait que la contraception masculine n’intéressait que « 15% des hommes en France ».

Pourtant, selon les estimations de l’Association pour la recherche et le développement de la contraception masculine (Ardecom) et du site vasectomy-information.com, on observe que près de 10% des hommes ont recours à la vasectomie en Europe et aux Etats-Unis, et près de 20% au Royaume-Uni. En France, le nombre d’opérations est passé de « 1 500 en 2010 à 7 500 en 2018 », observait la docteure Jeanne Perrin et coautrice d’une étude sur le sujet publiée dans la revue Human Reproduction en 2021.

Attention spoiler alerte, on progresse lentement mais sûrement : à l’initiative du groupe LRM, la prise en charge de la consultation de prévention en matière de santé sexuelle, pour les jeunes filles de moins de 18 ans, a été étendue aux jeunes hommes jusqu’à 25 ans.