12 ans de sororité

5 octobre 2023

Jeudi 28 septembre, 20h30. Nous sommes une centaine de personnes réunies autour du gâteau, prêtes à souffler les bougies et à célébrer les 12 ans du collectif.

 

© MCMM.Paris

« C’est quoi les Nanas d’Paname ? »

On ne sait pas depuis combien de temps tu nous suis, mais en 12 ans il s’en est passées des choses.

S’il s’agissait au début d’un groupe d’amies, il n’a cessé de grandir jusqu’à réunir plus d’une cinquantaine de femmes inspirantes et engagées. Pour être tout à fait transparentes avec toi, on a toujours un peu de mal à répondre à la question « qu’est-ce que le collectif des Nanas d’Paname ? ».

Parce que pour certaines, plus qu’un collectif, c’est un lieu de rencontres, des amies, des souvenirs de sororité, des manifestations, des shootings, des opérations de communication, des apéros, des concerts, une safe place, des personnes sur qui on peut compter, avec qui on peut échanger, grandir et se déconstruire…

Avec le temps on a compris que les Nanas d’Paname, c’est un peu tout ça à la fois. Il évolue au gré des personnes qui le composent, il est en constante mouvance. On le crée ensemble, que ce soit au sein du collectif mais aussi avec toi sur les réseaux sociaux ou lors des événements.

 

Notre Birthday Party

Sur notre liste d’invités se mêlent ami·es, partenaires, membres du collectif, notre réseau, et plus globalement toutes les personnes qui ont compté et participé de près ou de loin à cette aventure.

Cette soirée d’anniversaire, c’était un moment où on a pu rire, danser, chanter, mais aussi nous retrouver autour d’un verre (ou deux). Un moment hors du temps où la sororité règne.

Mais tu t’en doutes, une fête d’anniversaire sans surprise, ce n’est pas une vraie fête d’anniversaire. Alors depuis plusieurs mois, on travaille en secret avec la nana d’Paname Juliette Poney sur une nouvelle identité graphique, que l’on a révélée le 28 septembre au soir !

La recette de notre nouvelle DA : du violet pour le féminisme, du rose réappropriée, un soupçon d’orange pour apporter du peps, beaucoup de nanas, un grand S pour la pluralité… Mélange bien le tout… Et tu obtiens cet univers qui incarne si bien notre vision du collectif.

Un nouveau logo, pour un nouveau chapitre…

© MCMM.Paris

La suite ?

On te le disait, le collectif a beaucoup évolué en 12 ans. Il a changé de définition, de positionnement, d’identité…

Aujourd’hui, on décide d’ouvrir un nouveau chapitre où l’on continue d’affirmer les changements qui se sont déjà opérés ces derniers temps.

Plus d’actions engagées, le partage de vos témoignages, des contenus vidéos où les Nanas et d’autres personnalités engagées partagent des clés et leurs visions du monde, des rendez-vous en manifestations, des réflexions, des questionnements, des événements où l’on peut partager ensemble (coucou Spill the tea !)…

On ne prétend pas être parfaites, et encore moins tout savoir.

Mais ce qu’on te propose, c’est qu’on écrive ce chapitre ensemble.

On souhaite devenir un lieu de rendez-vous, un endroit que l’on espère le plus safe possible, où on peut grandir, être en colère, rire, donner des clés, questionner et se questionner.

Nous sommes toujours aussi convaincues que c’est ensemble, en échangeant, en s’écoutant et en partageant nos vécus, que l’on peut bouger les lignes.

On quitte cette soirée d’anniversaire toujours plus motivées, avec une liste d’idées qui ne cesse de se rallonger, des envies à n’en plus finir et la volonté profonde de bouger les lignes. Un nouveau chapitre s’écrit avec vous, avec toi, et on a hâte de la suite.

Rédigé par Margaux Zaccariotto